Flux RSS

L’ancien n’en finit pas : faisons du neuf à gauche !

Publié le vendredi, 22 décembre 2006 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 22 décembre 2006

La direction du Parti communiste, après consultation des adhérent-e-s mais avant que les collectifs unitaires aient achevé de se prononcer, a décidé de présenter la candidature de Marie-George Buffet à l’élection Présidentielle. Elle prend ainsi ses distances avec le cadre unitaire antilibéral. Cette décision vient après l’affirmation sectaire de la LCR qui, au nom de la clarification politique, a affaibli le processus unitaire depuis le mois de septembre. Des replis organisationnels ont prévalu sur la perspective de construction d’un mouvement antilibéral large, ancré dans les mobilisations sociales, porteur d’un projet de transformation réaliste et radical.

Les Alternatifs partagent la tristesse et la colère qui s’expriment au sein des collectifs antilibéraux.

Ils participeront au développement, à la coordination, à l’affirmation politique, des collectifs antilibéraux unitaires qui ne se résignent pas à l’instrumentalisation.

Ils sont ainsi favorables à l’organisation d’une réunion nationale de ces collectifs dès que possible, avec la participation de tous les courants et organisations politiques s’engageant pour la poursuite de la démarche engagée après la victoire du 29 mai.

Ils saluent les militantes et militants du PCF qui, comme les minoritaires au sein de la LCR, ou des Verts ont su penser l’urgence de la transformation sociale plutôt que les démarches tactiques à court terme.

Le rassemblement des partisans d’une alternative au capitalisme autoritaire, dans leur diversité, reste une impérieuse nécessité, quelles qu’en soient les difficultés présentes.

En même temps, les Alternatifs sont confortés dans leur volonté de construire une nouvelle gauche, alternative, autogestionnaire, écologiste, féministe, radicale et unitaire, exigeante sur les contenus comme sur les formes d’engagement et d’action politiques.

Il est grand temps de faire du neuf à gauche.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.