Flux RSS

Candidature antilibérale

Publié le mercredi, 20 décembre 2006 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 20 décembre 2006

Les Alternatifs se sont pleinement engagés dans les deux temps forts du rassemblement antilibéral : campagne unitaire de la gauche du non au Traité constitutionnel européen, démarche de rassemblement en vue de la présentation de candidatures antilibérales à la présidentielle et aux législatives de 2007. Au-delà de ces échéances majeures, ce qui est jeu, c’est la construction d’une forme politique permanente, d’un front commun nécessitant une démocratie active en son sein, associant des collectifs de base et brassant des engagements sociaux et politiques divers, ainsi que des organisations et courants politiques.

Si la constitution d’un « parti commun » de tous les antilibéraux n’est pas, à ce stade, à l’ordre du jour, leur coopération dans la durée est une nécessité afin de construire un projet hégémonique à gauche. Ainsi les Alternatifs agissent pour le rassemblement des secteurs prêts à s’engager dans la construction d’un mouvement politique alternatif, autogestionnaire et écologiste.

C’est à l’aune de cette volonté de faire du neuf à gauche et de construire un rassemblement large pour une gauche de transformation sociale que s’expriment nos appréciations sur les candidatures :

  • sur la candidature de Marie George Buffet. Elle nous semble porteuse de la symbolique classique du rassemblement autour d’une formation politique, elle ne fait pas consensus tant au sein des collectifs que des organisations et sensibilités politiques, nous n’y sommes donc pas favorables (tout en insistant par ailleurs sur la place essentielle des communistes au sein du rassemblement)
  • sur les candidatures d’Yves Salesse et de Clémentine Autain. Ces camarades ont été activement présent-e-s dans le processus unitaire, leur candidature a donc notre accord.
  • sur d’autres hypothèses non débattues au sein des collectifs, nous ne sommes pas porteurs de mandats collectifs. Si une autre proposition était avérée, les adhérent-e-s seraient consultés dans les meilleurs délais compatibles avec la période des fêtes.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.