Campagne contre les jouets sexistes
Castres, le 8 décembre 2006
Malgré les discours officiels égalitaires, pour la diversité, contre les discriminations, aujourd’hui encore, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient les jeux attribués aux filles ou aux garçons et mettent en scène uniquement des couples hétérosexuels, essentiellement des blancs, par ailleurs.
Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! ». En effet, on leur offre de préférence les jouets qui évoquent l’univers «exotique» et si «ludique» des tâches ménagères et de la maternité : des « bébés interactifs », des poussettes, des aspirateurs, cafetières et mixeurs signés de grandes marques d’électroménager. D’un autre côté, on trouve l’univers des stars, les incitations à se soumettre au diktat de la beauté anorexique et de la séduction. Autant de caracté-ristiques transmises dès le plus jeune âge qu’il sera facile par la suite de qualifier d’innées ou de naturelles. Et pour les autres capacités qu’on pourrait inculquer aux filles ? L’ambition, la curiosité, l’ingéniosité, la passion pour l’aventure, l’intérêt pour les voitures, les voyages, les sciences : rien, ou presque…
Par opposition, l’univers des garçons est marqué par des thématiques plutôt extérieures au foyer, l’aventure, la vitesse, l’imaginaire, le bricolage, les sciences… Et à travers « leurs » jouets, c’est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu’on cherche à inculquer. Quoi de neuf du côté des garçons ? Les lance-missiles ressemblent toujours davantage aux vrais, utilisés en Afghanistan ou en Irak…
Alors même que l’on connaît l’importance de la fonction d’apprentissage et de socialisation du jouet, pourquoi les garçons sont-ils d’emblée exclus de la cuisine, du ménage, des enfants ?
Pourquoi les filles sont-elles exclues de tout ce qui renvoie à l’aventure, aux sports, aux sciences ? Et à quoi rime cette avalanche d’armes sophistiquées, de bolides équipés de lance-roquettes ?
A l’heure où, dans la société, les femmes ont conquis certaines sphères professionnelles et politi-ques réservées aux hommes (et elles n’ont pas terminé…), pourquoi les jouets continuent-ils de refléter une division si archaïque des rôles sociaux ? Comme si on voulait s’assurer que les filles continueront à exécuter plus tard 80 % des tâches ménagères et que les petits garçons seront tou-jours, une fois adultes, plus violents que les femmes.
Pour combattre le sexisme dans les jouets et sensibiliser les adultes à la portée de leurs choix, les associations Mix-Cité, le Collectif Contre le Publisexisme, Les Panthères Roses et les Alternatifs organisent une campagne nationale d’actions du 11 au 16 décembre 2006. Dans le cadre de cette semaine anti-sexiste, ces associations ont édité un contre-catalogue de jouets (disponible sur de-mande). Programme de la campagne à Toulouse : Samedi 16 décembre à 14H00 : Action festive Père et Mère Noël: Square De Gaulle, avec distribution de contre-catalogues, pochettes-surprise non sexistes pour les enfants…
Pour plus d’informations, contactez : à Paris : 06 03 82 86 31 / jouets_sexistes@yahoo.fr à Tou-louse : 06 70 51 23 86
Soyez le premier à poster un commentaire.