Conforter, ouvrir, amplifier la dynamique antilibérale
Castres, le 27 novembre 2006
Nous affirmons depuis le début du processus de rassemblement antilibéral que nous voulons aller jusqu’au bout pour que notre candidature ne soit pas une candidature de simple témoignage. Un échec serait un très sérieux coup d’arrêt aux espoirs de voir s’affirmer dans ce pays et à une échelle de masse, y compris sur le terrain institutionnel, une gauche anticapitaliste capable de changer les rapports de force. Un échec serait aussi une aide objective à la gauche molle qui surfant sur la popularité médiatique acquise par sa candidate, maintenant désignée par le PS, et sur l’écho du 10 avril 2002, peut bénéficier, faute d’une autre voie crédible à gauche, d’un fort vote pour s’opposer à Sarkozy et à Le Pen.
Unité pour battre la droite oui, mais pour un programme et un projet réellement à gauche. Entre le projet du PS et celui de la gauche du 29 mai, il n’y a pas différence de degré mais de nature.
L’échec collectif en cas de multiplication des candidatures se réclamant d’une gauche anti-libérale semble une évidence. C’est pourquoi les Alternatifs défendront inlassablement le rassemblement le plus large, incluant la LCR et de larges secteurs socialistes qui ne se satisfont pas de la droitisation de leur parti.
Concernant la candidature elle-même, question qui devrait être politiquement secondaire, l’hypothèse Marie George Buffet est perçue d’abord comme une candidature du PCF ou autour du PCF. C’est une question difficile, et très certainement douloureuse, pour nombre de militant-e-s communistes qui, à juste titre, savent que, sans le poids militant et institutionnel de leur parti, notre rassemblement ne peut aboutir. Pour notre part nous estimons que le mieux placé pour garantir le caractère durable de cette initiative est un-e militant-e issu-e du mouvement social.
En effet, les limites d’une campagne symboliquement et de fait organisée autour d’une formation politique, ou d’un mini-cartel, sont si évidentes que nous voulons espérer qu’elles seront perçues par tous, et que tous privilégieront une construction dans la durée.
Soyez le premier à poster un commentaire.