Flux RSS

Compte rendu de la réunion de l’association Confluences 81

Publié le lundi, 1 septembre 2008 dans Articles, Confluences 81

Paru dans le numéro 74 de Confluences.

Compte rendu de la réunion des adhérent-e-s de l’association « Confluences 81 »

17 juillet, 20h15, Maison des Associations à Castres

L’ordre du jour s’est construit autour de 2 points :

1) Faut-il abandonner la parution du journal ?

Il semble qu’il y ait une très large majorité pour répondre NON à cette question. On a donc axé le débat sur la manière de l’améliorer.

Une question : faut-il envoyer plus de numéros gratuits de prospection ?

Deux propositions :

a) trouver un partenaire financier acceptant de payer des publicités (dans le domaine de la construction « écologique » ?) pour augmenter le nombre d’exemplaires par numéro… Il y a tout lieu de penser que les esprits ne sont pas mûrs pour accueillir favorablement de la publicité dans nos colonnes !

b) tenir des stands de prospection, explication vente sur les divers marchés du département (Lavaur pour commencer ?)

Sur la qualité, à la fois technique et éditoriale, il apparaît que la « fabrication » du journal est très artisanale, avec les défauts qui s’en suivent. Pour « le fond » des articles, chaque rédacteur amateur écrit à sa façon, avec sa sensibilité : le journal, malgré le petit nombre de « retours » des lecteurs, est ressenti soit comme trop « plan plan », soit comme trop « violent » !

Il est rappelé que Confluences 81 n’est pas l’organe d’un mouvement politique (Les Alternatifs) avec la rigidité et le manque d’ouverture que cela suppose, mais le porte-voix d’une mouvance de « gauche alternative ».

Cinq propositions : a) afin de donner une vraie dimension départementale au journal, il est urgent de mettre en place des « correspondants locaux » (notamment à Lavaur, Gaillac, Albi, Briatexte, Labastide-Rouairoux, Mazamet, Alban, Puylaurens, etc…). Ces derniers, outre l’information qu’on ne trouve pas dans la Dépêche, pourraient aussi (et surtout) transmettre une première analyse rapide de la situation décrite…

b) se renseigner sur les possibilités d’éditer le journal sur papier recyclé.

c) reprendre l’idée de dépôts de quelques exemplaires de chaque numéro dans des lieux « amis » (ex. le Pot Ethique à Mazamet ou le bistrot à Lavaur, etc…)

d) échanger des articles avec Alters Echos, journal régional de l’AMP. (accord des présent-e-s)

e) pas de passage sur le site Internet de l’intégralité du journal. La version papier est unanimement appréciée par les présent-e-s !

2) Quels débats (co-)organisés par l’association « Confluences 81 » ?

Les présent-e-s ont retenu 2 soirées, bâties non sur le nom d’un seul intervenant de stature nationale, mais sur la co-organisation par plusieurs associations (avec ses intervenants locaux propres), chacune amenant son « public » :

a) « l’habitat éco-responsable » avec l’IDRR et d’autres éventuellement (éco hameaux). Date possible : novembre 2008.

b) « les atteintes aux libertés » avec le syndicat de la Magistrature du Tarn, l’AMP, Laurent Bonelli… Date possible : mars 2009.

Selon l’avancée des deux autres propositions, le calendrier sera complété jusqu’à l’été 2009.

Claude Rossignol

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.