DIGNITE D’ABORD
Lundi 5 décembre , Maison pour l’emploi de CASTRES (Tarn).
Pour soutenir Solidarité Chômage Tarn, une « Chorale Ephémère » – menée par Catherine CADIER ex agent de l’ANPE, puis de la Mission Locale pour l’emploi des jeunes, syndicaliste (ex-SUD, ex–CGT Pôle Emploi) et par Sylviane BLANQUART et son orgue de Barbarie -, a accompagné les allées et venues des usagers / usagères et des salarié-e-s de la structure.
Les chanteurs / teuses ? Des membres de la chorale militante « Modus Vivendi » – animée par C CADIER -, des militants de Solidarité Chômage Tarn et du Comité CGT des Précaires et Privés d’Emploi , des militants politiques (Alternatifs, PG) et associatifs (CIMADE), des Privé-e-s d’emploi, des passant-e-s.
Un mélange de chants de luttes et de chants populaires constitue la trame du répertoire;
Dans ce répertoire, une chanson se détache . Un « timbre » : sur la musique des « Copains d’abord » de BRASSENS, Catherine a mis d’autres mots.
Des mots qui disent la galére des Privé-e-s d’emploi, qui racontent les misères causées par Pôle Emploi, et le fond de lutte des militant-e-s (usagers / ères, salarié-e-s)
Un texte à diffuser largement, à chanter dans nos manifs, nos rassemblements . . . Un texte à . . .
Dignité d’abord
Musique : Georges Brassens « Les copains d’abord »
Paroles C. Cadier pour la Chorale FMR
Non, ce n’est pas de tout reposD’êtr’ sans argent et sans boulotQu’on le dise enfin haut et fort,Enfin haut et fort
Qu’on l’dise au fond des ministères On n’a pas choisi la galère On veut la dignité d’abord, Dignité d’abord. Assez de contrôles humiliants On n’est pas qu’des identifiants On n’est pas d’la chair à patron D’la chair à patron On nous trait’ comme des playmobils Soumis à des lois imbéciles On veut plus d’vos convocations, Non aux radiations ! On s’fait traiter de profiteurs, De paresseux et de fraudeurs Quand on n’a pas un sou en poche Pas un sou en poche Et qu’on nous fliq’ à tout bout d’champ, Qu’on nous puniss’ comme des enfants, Ca nous fait un présent bien moche, Y’a quelqu’ chose qui cloche. Quat’ cents cinquante euros par mois, On survit à peine avec ça Pour manger et pour le loyer Et pour le loyer Pour assurer le quotidien, Payer les factures avec rien, Faut du courage et d’ l’énergie Des talents aussi. |
Des talents et des savoir-faireQui mériteraient un salaireOn en a plein tous nos CV
Plein tous nos CV Oui mais les patrons n’embauch’ pas Et quand on cherche on ne trouv’ pas Nous ce qu’on veut c’est travailler On veut travailler. Dans le pays des droits de l’homme C’est les plus pauvres qu’on assomme Et ça rassure les marchés Rassur’ les marchés C’est pas du tout dans la logique Des valeurs de la république Nous on veut plus d’humanité Solidarité. Non, ce n’est pas de tout repos D’êtr’ sans argent et sans boulot Qu’on le dise enfin haut et fort, Enfin haut et fort Qu’on l’dise au fond des ministères On n’a pas choisi la galère On veut la dignité d’abord, Dignité d’abord. |
Soyez le premier à poster un commentaire.