Flux RSS

Invitation au Cercle de Silence de Mazamet, samedi 10 décembre 2011

Publié le mercredi, 7 décembre 2011 dans Non classé
                   Cercle de Silence de Mazamet, samedi 10 décembre 2011 de 10h30 à 11h30 quai de l’Arnette, devant la Mairie
 
10 décembre Journée des Droits de l’Homme,
 
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Article 12 : Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Article 14 : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.
 
Pas d’enfants dans les Centres de Rétention Administrative
  • Combien d’enfants dans les CRA à Noël ?
A Noël 2010 il n’y en avait aucun au CRA de Cornebarrieu, mais 3 en février 2011, 10 en avril, 9 en mai, 1 en juin …et à Noël 2011 ?
  • un nourrisson au sein, un enfant d’âge maternel ou primaire, un enfant de 12 ans et un enfant de 15 ans ont ils leur place dans ces prisons pour adultes que sont devenus les CRA ?
  • Combien de familles séparées à Noël ?
  • Combien de familles disloquées au cours de l’année 2011 ?
Assez d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures
 
Les conditions d’accueil réservées aux étrangers et le traitement de leurs dossiers par les différentes préfectures sont semblables malgré quelques différences de pratiques constatées d’un département à l’autre : conditions d’accueil déplorables, refus d’accès et de délivrance de dossier, délais interminables de traitement, absence d’interlocuteurs pour les associations, examens et réponses faits au mépris des droits fondamentaux, qu’il s’agisse du droit à la vie privée et familiale, du droit au travail, du droit aux soins, du droit à l’éducation ou de l’accès à la procédure d’asile.
La législation de plus en plus restrictive et répressive, limite les possibilités d’accès au séjour, déstabilise la population étrangère, qu’elle soit en situation régulière ou privée du droit au séjour.
Pour que ces pratiques changent des actions auront lieu dans toutes les préfectures d’Ile de France au cours du mois de décembre.
 
Que se passe-t-il dans les Centres de Rétention Administrative ?
 
Les « Chroniques de Rétention 2008-2010 » (Éditions Acte Sud) relatent et témoignent de ce qui se passe dans les CRA, les « centres de rétention administrative », (Il y a aussi possibilité de recevoir Planète CRA qui chaque mois donne des nouvelles de la « vie » au CRA de Cornebarrieu, celui de notre région, si vous me le demandez).
Comment supporter la brutalité policière ? Il y a des policiers cyniques mais d’autres qui s’attachent aux retenus, surtout quand ce sont des enfants. L’absurde domine.
Que faire pour ceux qui ne sont pas expulsables mais qui ne peuvent avoir leur carte de séjour ? Ce sont ceux que l’on appelle les ni-ni. Il arrive que, pour les dissuader de s’opposer, on les mette en CRA ; la durée légale de séjour est de 45 jours et les 5 premiers jours (au lieu de 2 auparavant) sans que le juge intervienne ; pendant ce temps, l’administration est toute puissante !
Cercles de silence en France
 
Le « Tableau récapitulatif des cercles de silence » au 1/11/2011 fait apparaitre 168 cercles de silence actifs en France et quelques-uns aussi en Suisse et en Espagne. D’autres centres sont occasionnels. De nouveaux cercles se tiennent à Alençon, Bar le Duc, Eymoutiers, Lorient, Nogent sur Marne, Verdun,
et plus proche de nous le Cercle de Silence commence cette semaine à Aurillac.
Cercle de Silence d’Albi dernier mardi du mois de 18h30 à 19h30 place du Vigan
Cercle de Silence de Castres le dernier vendredi du mois de 18h à 19h place Jean Jaurès
Cercle de Silence de Mazamet le 2ème samedi du mois de 10h30 à 11h30quai de l’Arnette
et à proximité
Cercle de Silence Rodez dernier mardi du mois de 18h à 19h place de la Préfecture
Cercle de Silence de Béziers dernier mardi du mois de 18h à 19h parvis du Théâtre
Cercle de Silence de Carcassonne 1er et 3ème mercredi du mois place Carnot
Cercle de Silence de Toulouse dernier mardi du mois de 18h à 19h place du Capitole
ONU
 
Discours de Mme. Magdalen Sepulveda, Rapporteur Spécial sur l’Extrême Pauvreté et les Droits Humains (Nations Unies à New York le 25 Octobre) :
«Il y a quelque chose de parfaitement inacceptable dans nos sociétés, lorsque les mesures législatives que nous adoptons à l’égard des plus vulnérables, soutiennent l’idée que les plus marginalisés et défavorisés sont paresseux, irresponsables, ne tiennent pas compte de la santé et de l’éducation de leurs enfants, sont malhonnêtes, peu reconnaissants, et même criminels».

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.