Flux RSS

Acharnement répressif des Etats Espagnols et Français contre les militants indépendantistes basques.

Publié le dimanche, 24 juillet 2011 dans Communiqués de Presse, International, Les Alters dans les luttes

Communiqué du 24 juillet 2011

Pays Basque

Acharnement répressif des Etats Espagnols et Français contre les militants indépendantistes basques.  

Le 6 juillet dernier, Daniel Derguy, est arrêté à Cahors sous le coup d’un Mandat d’arrêt européen lancé par les autorités judiciaires d’exception espagnoles. Il est relâché le 13 juillet, après une semaine de grève de la faim,  pour complément d’information demandé par le tribunal d’Agen.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à 1994, concernant un colis piégé qui ne fit aucune victime. Or,  Daniel Derguy fut condamné en 1996 par l’Etat français, à une peine de 20 ans d’emprisonnement, pour  association de malfaiteurs en raison de sa militance au sein de l’ETA. Il a purgé une peine de prison de 12 ans  et est en liberté conditionnelle depuis 2008, avec des conditions très contraignantes.

Il est clair que cette manœuvre est avant tout politique. C’est une réponse de l’état français à la forte mobilisation engagée contre le Mandat d’Arrêt Européen qui vise Aurore Martin et à l’échec cuisant qu’il a  rencontré dans sa tentative de l’arrêter pour la remettre aux autorités espagnoles. C’est la mise en pratique d’une idéologie sécuritaire néo-conservatrice, instaurant un arsenal judiciaire permettant de poursuivre et réprimer tout mouvement d’opposition.

Alors qu’un processus de sortie du conflit politique est envisageable et se met en place (trêve unilatérale,  permanente et vérifiable de l’ETA depuis le mois de janvier, engagement international avec notamment la  Fondation Berghof, des élus européens du “basque friendship group”) il est manifeste que ni l’état espagnol ni  l’état français ne souhaitent s’engager dans un processus démocratique de résolution du conflit basque.

Les Alternatifs seront attentifs à la décision que prendra le tribunal d’Agen, le 27 juillet, concernant l’application du mandat d’arrêt européen.

Les Alternatifs sont partie prenante de la mobilisation contre les lois d’exception et le mandat d’arrêt européen.

Nous apportons notre soutien à tous les militants et militantes basques favorables à un processus démocratique  et engagées dans la lutte pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination de leur peuple.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.