Pour un projet politique d’alternative écologique, sociale et économique
Castres, 16 juin 2011
Les Alternatifs dans le mouvement social et aux élections
La coordination régionale des Alternatifs Midi Pyrénées s’est prononcée sur les échéances électorales de 2012.
La situation politique, écologique, sociale et économique du pays mais aussi de l’Europe et du monde s’aggrave chaque jour davantage. Une illustration récente en est fournie par le double drame de Fukushima dans lequel une région entière, dévastée par un raz-de-marée et anéantie par une catastrophe nucléaire de grande ampleur, révèle ce que nos sociétés véhiculent de compromission, de soumission au intérêts particuliers du capital, de double discours et de désinformation. Tout concourt au rejet de ce modèle de société.
Les Alternatifs MIDI Pyrénées, parce qu’ils font le choix d’être présents aussi bien dans le mouvement social que dans l’action politique, entendent prendre toute leur responsabilité dans la construction d’une alternative concrète à la désespérance du peuple. Ils entendent la construire en lien avec la population et participent activement à la mise en place d’une plate-forme permanente unitaire. Celle-ci ambitionne de regrouper le peuple de gauche, dans la construction d’un projet politique d’alternative écologique, sociale et économique. C’est à ce titre qu’ils sont signataires de l’appel d’AUCH du 28 mai 2011 et militent pour la constitution d’assemblées de citoyens et de militants.
Les Alternatifs MIDI-PYRÉNÉES, sont bien conscients que même si la gauche d’alterna-tive venait à remporter les élections présidentielles et législatives de 2012, cela ne suffirait pas à faire basculer le capitalisme. Néanmoins, ils considèrent, compte-tenu du haut ni-veau de dégradation de la vie publique et démocratique du pays, qu’il devient urgent d’être présent dans le débat politique. Ils entendent ainsi démontrer qu’une autre issue que celle du vote protestataire ou de l’abstention est encore réalisable. Ce sera aussi l’occasion de créer des ponts entre la situation nationale et les mouvements de protestation qui émer-gent un peu partout à travers le monde.
C’est dans cet esprit de regroupement large d’un espace politique unitaire et combatif, conscient aussi que cette dynamique est indispensable pour fusionner au-delà des frontiè-res avec d’autres dynamiques déjà en action pour inverser le cours historique de l’Europe libérale, que les Alternatifs MIDI-PYRÉNÉES entendent s’inscrire activement dans la pro-chaine séquence électorale 2012.
Transmis par Les Alternatifs 81
Soyez le premier à poster un commentaire.