Flux RSS

LE CAAT OBTIENT LA TRÊVE HIVERNALE

Publié le mardi, 25 octobre 2016 dans Libertés, Social

20161016_155602Le 20 septembre, à Albi, se créait le CAAT, Collectif Accueil Avec Toit, qui réunit des personnes confrontées, dans leur activité militante ou dans leur vie personnelle, à la problématique du logement.

Le jour même de sa création, ce collectif investissait sans effraction, au 18 rue Lavazière à Albi, d’anciens bâtiments ERDF, laissés à l’abandon depuis 4 ans et en parfait état. Ce lieu héberge actuellement plusieurs personnes, dont des enfants. Un centre Social Autogéré s’y organise pour animer une vie collective dans le cadre d’ateliers.

 Ce lieu est devenu, pour les personnes hébergées, un refuge qui leur permet d’échapper à la rue à laquelle les voue la carence en hébergements d’urgence sur Albi et, plus largement sur le territoire français, en centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Cet espace d’hébergement indispensable était pourtant menacé par la plainte que déposaient, le 6 octobre dernier, les sociétés Sofilo et Enedis, propriétaires du lieu.

Lors du procès qui se tenait le 17 octobre, les requérants exigeaient   l’annulation de la trêve hivernale et la suppression du  logement-decentdélai de deux mois prescrit par la loi après commandement d’expulsion. Ces requêtes s’appuyaient sur l’effraction qui aurait été commise et sur l’insalubrité du lieu qui aurait menacé la santé des personnes hébergées. Ni l’un ni l’autre de ces motifs avancés pour réclamer l’expulsion immédiate n’étaient étayés de preuves.

Aussi la juge a-t-elle rendu, ce lundi 24 octobre, un jugement favorable au CAAT : si l’expulsion est ordonnée, le délai de deux mois et la trêve hivernale devront cependant être respectées. Cela signifie qu’aucune expulsion ne pourra intervenir légalement avant le 31 mars 2017, date à laquelle prendra fin la trêve hivernale.

La juge a ainsi invalidé les arguments sans preuves des requérants, des arguments contredits par les faits pour ce qui concerne l’effraction, par les expertises livrées au dossier juridique pour ce qui concerne l’insalubrité des bâtiments. La juge a suivi les plaidoiries de l’avocate chargée de défendre le CAAT et fait valoir le droit à un logement et à des conditions de vie décente, droit internationalement reconnu, sur le droit à la propriété privée d’un bâtiment inutilisé.

  Le CAAT prend acte de cette décision de justice qui permet à plusieurs personnes de garder un toit pour l’hiver, d’offrir sur Albi un lieu d’hébergement d’urgence que les autorités publiques refusent de proposer, de poursuivre les activités qui se déploient sur le Centre Social Autogéré.

Le CAAT remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté et lui apportent encore du soutien. C’est forts de cet appui que  le CAAT pourra continuer à mener d’autres luttes pour le respect des droits.

L’aventure continue, le CAAT invite toutes celles et tous ceux qui veulent, d’une manière ou d’une autre, y prendre part à venir les rencontrer au 18 rue Lavazière à Albi.

Le CAAT

CAAT Collectif d’aide avec toit, 18 rue Lavazière à Albi.

Tél. 07 69 05 85 58.

caat@riseup.net

 

Pour rappel :       http://alternatifs81.fr/?p=18406

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.