Flux RSS

Ce que cache le burkini . ..

Publié le vendredi, 19 août 2016 dans Libertés

Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique, par l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Ujfp-union-juive_pour-la-paix-logo  La presse étrangère exprime la stupéfaction des pays anglo-saxons (Huffington post) devant les arrêtés municipaux interdisant le burkini sur des plages françaises. 

Ainsi côtoyant des plages de nudistes (mais là ce n’est pas du repli identitaire et de l’entre soi communautariste !), les plages républicaines et laïques prétendent interdire à des citoyen-nes de se baigner en burkini, les mêmes n’osant par « pudeur » sans doute rappeler que les femmes juives orthodoxes portent exactement les mêmes tenues « tsnouot » modestes, souvent dans des plages « communautaires ». Tant il est évident que ce n’est pas la tenue qui est visée mais celles qui la portent parce qu’elles sont musulmanes. 

Le silence des autorités religieuses chrétiennes, mais en ce qui nous concerne particulièrement le silence des autorités religieuses ou communautaires juives à ce propos nous interroge. 

Nous considérons que cette ruée raciste contre les musulmans de ce pays devrait toucher les organisations juives communautaires et consistoriales dans ce qu’elles ont de plus cher, et pour cause : l’égalité de tous, quelle que soit l’appartenance religieuse, et le droit fondamental à la libre pratique de son culte. 

Or nous le savons dans ce genre d’emballée, le silence tue. 

En attendant il s’agit, par ces arrêtés, d’humilier et de faire baisser la tête, et nous, comme juifs qui nous souvenons de ces moments de notre histoire où nos parents ont dû raser les murs en France, nous ne saurions nous taire. 

Le véritable sursaut doit être républicain au sens premier de ce terme, il doit faire se lever tous les citoyens dignes de ce nom qui refusent l’association malfaisante de tous les musulmans aux attentats terroristes, et clamer le droit de tous et de chacun à l’expression libre de son culte et ou de ses croyances. 

Ce sursaut doit être laïque au sens que les auteurs de la loi de 1905 avaient su donner à ce terme. Il relève de la citoyenneté aussi de comprendre que tout cela fait office de cache sexe aux réelles raisons des attentats : ce que cache le burkini, ce sont l’installation d’un état d’urgence permanent, les perquisitions et assignations à résidences multipliées, pas de vacances pour les musulmans ! La gestion ultralibérale de l’économie et des biens communs, associée à la gestion néoconservatrice de la politique et des citoyens, les guerres de ce régime dans le Moyen Orient et en Afrique… 

Que nous sortions couverts ou découverts, c’est cette politique qui fait aujourd’hui consensus sur l’essentiel entre Maires « républicains » et Premier Ministre et qu’il nous faut combattre à découvert ! 

Il est aujourd’hui plus urgent que jamais, de choisir le camp des opprimés et de leur manifester notre solidarité totale, et d’agir avec eux pour rétablir l’état de droit conforme aux normes bafouées de la République, par les autorités mêmes chargées de les faire respecter. 

Le Bureau national de l’UJFP, 18 août 2016

 

 

 Comme à son habitude le Premier ministre ajoute de la tension au grotesque, par la Ligue des Droits de l’Homme

 

LOGO-LDH  Au grotesque d’un débat autour d’un vêtement de bain, le Premier ministre, fidèle à lui-même, ajoute aux tensions en faisant de comportements individuels la marque d’un projet politique.

Le Premier ministre s’aligne ainsi sur le trait d’union que les maires de Cannes et de Villeneuve-Loubet font entre les actes de terrorisme et le port de ce vêtement.

En maniant cette rhétorique, le Premier ministre participe à la stigmatisation d’une catégorie de Français, devenue, en raison de leur foi, a priori des suspects.

Quel que soit le jugement que l’on porte sur le signifiant du port de ce vêtement, rien n’autorise à faire de l’espace public un espace réglementé selon certains codes et à ignorer la liberté de choix de chacun qui doit être respectée.

Après le « burkini » quel autre attribut vestimentaire, quelle attitude, seront transformés en objet de réprobation au gré des préjugés de tel ou tel maire ?

Ces manifestations d’autoritarisme n’empêcheront rien mais elles constituent un dévoiement de la laïcité. Et assurément, elles renforcent le sentiment d’exclusion et contribuent à légitimer ceux et celles qui regardent les Français musulmans comme un corps étranger à la nation.

La LDH continuera à engager les procédures nécessaires pour faire annuler des arrêtés provocateurs et appelle tous les acteurs de la vie publique à cesser d’ajouter de la tension au grotesque.

 

Laisser votre commentaire

  1. admin dit :

    je me permets de donner mon avis de femme sur la question:
    Il y a certainement une partie des femmes qui portent le burkini qui y sont obligées ou qui se sentent obligées de le faire. Interdire le burkini ne changera rien pour elle. Ceux qui prennent la décision d’interdire le burkini ne le font d’ailleurs pas pour les protéger. Ils le font parce que c’est pris par leurs électeurs pour un signe religieux ostentatoire qui réveille leurs craintes vagues d’une « invasion culturelle et religieuse » et qu’ils l’associent au terrorisme. Bref, pour des raisons racistes et islamophobes. L’effet de cette interdiction d’ailleurs, c’est de stigmatiser les musulmans, pas seulement la mouvance wahabite qui préconise aux femmes de se couvrir intégralement. Ca ne fait qu’augmenter le sentiment islamophobe en France et le sentiment des musulmans de ne pas pouvoir être chez eux en France, et donc indirectement, cela incite et incitera certains jeunes musulmans à partir faire le djihad, convaincus qu’ils ne peuvent pas pratiquer leur religion en France. Bref, on est exactement en train de faire ce que Daesh attend de nous.
    Sur le plan du féminisme, c’est très mauvais aussi. Parce qu’on dicte une nouvelle fois à des femmes leur tenue. Et en fait, on ne fait pas mieux que les wahabites, et tout ça pour des raisons essentiellement racistes et islamophobes.
    Par ailleurs, je lis ça et là qu’il faut barrer la route par tous les moyens au wahabisme en France (le courant dans lequel s’inscrivent certains de celles qui portent le burkini). Sauf que le wahabisme (la religion d’Etat en Arabie Saoudite) n’est ni plus ni moins qu’un courant religieux puritain au même titre que le catholicisme intégriste des lefébvristes et des scouts d’Europe qui préconisent aux femmes de leur courant de mettre des jupes plissées bien en-dessous du genou (ce n’est pas un cliché, je les vois à la messe de Noel tous les ans, de plus en plus nombreux; ma paroisse est de plus en plus envahie par les intégristes et bizarrement personne n’a peur de cette invasion là). Alors que fait-on ? on « barre la route » à tous les courants religieux puritains de France ? et on s’assoit sur la liberté religieuse ?

    Voilà, juste quelques réflexions sur la question

    Audrey Etienne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.