Publié le
jeudi, 10 décembre 2015 dans
Libertés
Qu’avons-nous fait de l’esprit et du respect des droits de l’homme ? Où est la fraternité promise, quand nous fermons nos portes à ceux qui sont en danger ? Où est la garantie de la « sûreté », lorsque la France et l’Europe renvoient vers des pays figurant sur une liste de pays soi-disant « sûrs » des hommes, des femmes des enfants qui, pourtant, y risquent leur vie ? Présupposer que certaines demandes sont frauduleuses, en vertu du pays d’origine du demandeur d’asile, est une négation du droit à chacun de protéger sa vie. Aujourd’hui partout en Europe les ACAT et leur fédération internationale (Fiacat) s’unissent pour demander un traitement digne et humain des migrants.
L’asile est un droit. Le besoin de protection d’une personne n’est pas écrit sur son passeport. Tous les demandeurs d’asile ont droit à un égal examen de leur demande.
La France est-elle encore la patrie des Droits de l’Homme ou n’est-elle plus que le pays de la Déclaration des Droits de l’homme ?
L’ACAT, le MRAP et de nombreuses associations nous disent aujourd’hui 10 décembre (Journée Internationale des Droits de l’Homme) que nous devons continuer à agir pour que les Droits de l’Homme soient appliqués en France.
C’est ce que nous faisons chaque 2ème samedi, au cours du Cercle de Silence, en demandant le respect des droits de tous les hommes par nos contemporains et nos représentants dans les institutions françaises et européennes.
Rendez vous donc sur le marché de Mazamet quai de l’Arnette samedi 12 décembre de 10h30 à 11h30. Nous comptons sur vous.
Pour les citoyens participant au Cercle de Mazamet,
Eric Vergniol
de même dans les autres Cercles de silence
Albi 2ème mardi place du Vigan à 18h 06 75 85 32 63
Castres dernier vendredi place Jean Jaurès à 18h 05 63 77 63 98
Lavaur 1er samedi à 10h 05 63 70 66 37
Soyez le premier à poster un commentaire.