Flux RSS

Bienvenue aux réfugiés et migrants. Communiqué de Presse RESF 81

Publié le jeudi, 17 septembre 2015 dans Libertés

Les membres du Réseau Éducation sans frontières du Tarn (RESF 81), alarmés par les propos tendant à distinguer les « bons » réfugiés des moins « bons » migrants adresse un communiqué pressant aux autorités qui président à leur accueil dans le Tarn : Préfecture, Conseil du Département, Mairie d’Albi…

resfRESF 81 dénonce le nombre dérisoire de 24.000 réfugiés à accueillir en France en deux ans. Soit 12.000 par an, à mettre en regard des 60.000 demandeurs d’asile arrivant en France chaque année, dont seulement 20.000 seront régularisés et les autres se fondront ou tenteront de se fondre dans la nature. L’exode massif auquel il faut aujourd’hui faire face est le résultat de la politique des grandes puissances, pillages et chaos, auxquels on prétend répondre par davantage de guerres. Syriens mais aussi, Irakiens, Afghans, Soudanais, … tous quelles que soient leurs opinions ont leur place chez nous.
L’ouverture de lieux de tri (des « centres d’identification et d’enregistrement » !), l’idée de choix est proprement scandaleuse. La fermeture des frontières ne règlera rien. Elle ne fait qu’enrichir les passeurs. RESF 81 se prononce au contraire pour la libre circulation, l’ouverture de voies légales d’accès, l’accueil de tous, réfugiés, migrants et leurs familles. Un accueil réussi est une chance pour tous, accueillis et accueillants.
Qui peut prétendre que nous ne sommes pas en mesure d’accueillir ces personnes qui se pressent à nos frontières- longues files qui rappellent aux plus anciens d’entre nous les souvenirs d’exode- ?

Pour notre part, dans le Tarn, notre département est en mesure de participer largement à cet accueil. Nous ne manquons pas de logements vides y compris dans le secteur public : logements de fonction non utilisés par les collectivités, bâtiments publics désaffectés (gendarmeries…) ,…etc
Certes, selon notre expérience de RESF 81, il y a en même temps un réel déficit de proposition d’hébergement social ou d’intégration, pour les ayants droits déjà présents (Français et étrangers).
Donc, nous faisons appel aujourd’hui à une véritable volonté politique pour débloquer ici cette situation avant l’hiver. Et largement au-delà des besoins actuels pour faire face à cet afflux nouveau.
RESF81

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.