Publié le
mercredi, 8 juillet 2015 dans
Social
La situation de la population castraise qui vit sur l’aire de la Vivarié va devenir explosive. Pour des raisons de travaux, à partir du 13 juillet, le maire de Castres ferme le lieu de vie de personnes sédentaires qui se voient obligées de partir pendant une durée de 7 mois ! On entend déjà les rieurs : des « gens du voyage » qui ne veulent pas voyager… c’est bien là, la problématique castraise : ces gens ne voyagent pas, ils sont comme nous tous habitants de Castres, leurs enfants sont scolarisés ici. On n’a jamais vu de faire déménager les habitants de toute une rue quand on en refait la chaussée.
Il faudra donc trouver des solutions d’accueil temporaire à Castres et non pas à Aussillon ou Lavaur. Cela ne sera pas facile car le climat est actuellement mauvais. Les tensions à Mélou et les situations décrites par le maire lors du conseil municipal enveniment les relations. Nous attendons des services de l’État qu’ils mènent les enquêtes nécessaires pour assurer la protection des personnes. Mais il faudra surtout que M Bugis sorte de sa posture légaliste bien confortable pour renouer le dialogue, c’est son rôle et il est le seul à pouvoir le jouer. S’il ne le fait pas, l’histoire est écrite. Les habitants de l’aire occuperont des terrains de manière illégale, faisant monter la légitime colère des personnes qui seront touchées. Jusqu’où, dans ce climat où certaines personnes donnent l’impression de vouloir en découdre ?
Pour empêcher cela, le maire de Castres doit proposer un terrain, pour le temps des travaux, avec un confort minimum, en contre partie d’un loyer adapté aux capacités financières et qui permet la continuité de la scolarité des enfants. Les habitants de l’aire de la Vivarié se sont d’ailleurs engagés à rendre le terrain dans l’état où ils l’ont trouvé. La gestion sereine d’une ville demande de la fermeté et de la négociation, pas forcément visible mais bien plus efficace dans l’intérêt général de toute la population castraise.
« Alternatives à Castres »
Le groupe local de Castres et la Fédération 81 d’Alternatives et Autogestion s’associent à ce communiqué.
Illustration: peinture de KALIE
Soyez le premier à poster un commentaire.