La Grèce, une chance pour l’Europe – Appel à signer
La réalité est bien différente. Comme le montrent les études et les audits citoyens de la dette qui se multiplient en Europe, partout l’explosion des dettes publiques est pour l’essentiel le résultat non d’une hausse des dépenses sociales mais de taux d’intérêts excessifs, du coût du sauvetage des banques sur fonds publics après 2008, et de la chute des recettes publiques. Celle-ci a elle-même résulté des cadeaux fiscaux au patronat et de l’évasion fiscale des riches, puis de la crise financière, et enfin de l’austérité qui détruit la société et bloque la transition écologique. En Grèce, une commission d’audit a été mise en place afin de faire la vérité sur la dette grecque.
Parlant de son élection en 2012, François Hollande disait qu’elle serait en Europe « un soulagement, un espoir, l’idée qu’enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité». Aujourd’hui les dirigeants de l’Eurogroupe œuvrent à humilier la Grèce qui refuse cette fatalité.
Face au chantage, le gouvernement grec a signé le 20 février un accord temporaire qui limite fortement ses marges de manœuvre. A l’expiration de cet accord en juin, de nouvelles négociations vont décider du sort de la Grèce et de l’Europe.
Nous demandons instamment à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce, ce double déni de démocratie par lequel il renie ses engagements devant les Français et nie le droit des Grecs à décider de leur destin. Nous appelons nos députés, élus de juin 2012, à se rappeler pourquoi et pour quoi ils ont été élus. Nous participerons aux actions conjointes organisées à la mi-juin à l’initiative des mouvements sociaux européens, à partir de nos villages et quartiers, de nos lieux de travail et d’étude, pour dire ensemble: nous sommes avec les Grecs pour la dignité et la justice, pour une autre Europe.
Pour signer l’appel : http://www.audit-citoyen.org/
A noter le rendez-vous de la « fête de la dette » qui se tiendra à Paris le samedi 23 mai.Plus d’infos : http://fetedeladette.com/ |
En complément sur la situation en GRECE, quelques articles de presse :
Pour ceux qui parlent allemand un article
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2015/05/04/umfrage-die-deutschen-sind-mehrheitlich-euro-skeptiker/
Le titre : „enquête: les allemands sont majoritairement eurosceptiques“ ajoute un élément sur les raisons exposées dans l’Huma (article ci-dessous) sur la perplexité de la troïka et des dirigeants européens et américains quant aux conséquences dans toute l’Europe et au delà d’imposer au peuple grec des politiques brutales si elles ne sont pas avalisées par le gouvernement de Syriza comme ce fut le cas du Pasok…
et des articles en Français…
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-climat-des-discussions-se-detend-entre-la-Grece-et-ses-partenaires-2015-05-04-1308930
http://www.npa2009.org/idees/fournir-des-arguments-en-faveur-dune-annulation-de-la-dette-grecque
http://www.acdefi.com/index.php?pid=2302
http://www.politis.fr/Grece-le-message-tres-ferme-du,31000.html
Soyez le premier à poster un commentaire.