Avec la victoire de Syriza, une nouvelle page se tourne en Europe. Communiqué d’ATTAC
Publié le mardi, 27 janvier 2015 dans Point de vue
Après des années de lutte en Europe, la victoire de Syriza est une lumière qui redonne l’espoir. Mais le combat sera difficile, car même si le front austéritaire se lézarde, la confrontation avec l’Union européenne et les gouvernements européens s’annonce rude. Attac, avec ses partenaires, devra prendre des initiatives, à commencer par demander un audit citoyen de la dette grecque pour mobiliser tous les soutiens possibles en France et en Europe.
Soutenir le peuple grec, c’est aussi s’opposer à la politique austéritaire en France, cette politique qui alimente la désespérance en tournant le dos à l’avenir à et la justice écologique et sociale. C’est une invitation à nous mobiliser pour réussir nos campagnes, dont Requins, TAFTA et COP21. Sans oublier le rendez-vous de l’encerclement du siège de la Banque centrale européenne à Francfort le mercredi 18 mars.
Attac se félicite de la victoire historique de Syriza aux élections législatives en Grèce, dans un contexte de fortes résistances populaires et de grèves. Le peuple grec subit depuis 5 ans les brutales politiques d’austérité de la Troïka, à l’origine d’une terrible crise sociale et humanitaire. Il tourne aujourd’hui une nouvelle page en Europe. Sa victoire est aussi celle des mouvements qui luttent au Portugal, en Espagne, en Italie, en Irlande et dans toute l’Europe contre ces politiques iniques qui épargnent les banques et la finance, et écrasent les populations.
Soyez le premier à poster un commentaire.