Flux RSS

Texte définitif de la déclaration de clôture du 2° Forum européen contre les grands projets inutiles (Notre Dame des Landes – Loire Atlantique – du 7 au 11 juillet 2012)

Publié le mardi, 21 août 2012 dans Ecologie, Les Alters dans les luttes, Point de vue

« Grand Projet Inutile » : une expression qui sied parfaitement au Projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse, auquel Les Alternatifs du Tarn sont fermement opposés . C’est pourquoi nous publions ici la déclaration finale du Forum qui s’est tenu en juillet à Notre Dame des Landes.

 

Nous, participant-e-s au 2° Forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) à Notre-Dame-des- Landes (France) du 7 au 11 juillet 2012 :
– soutenons et exprimons notre entière solidarité à la lutte des habitants de Notre Dame des Landes et de la région, et de tous ceux qui la soutiennent, en France et bien au-delà, contre le projet de nouvel aéroport pour la ville de Nantes ;
– dénonçons la répression exercée sur les habitants et militants,
– réaffirmons notre soutien mutuel à toutes les luttes contre les GPII en Europe et dans le monde.

Nous nous sommes rassemblés pour identifier, recenser, combattre les grands projets que nous reconnaissons inutiles, ruineux en fonds publics et socialement injustes, écologiquement destructeurs ou dangereux, et qui excluent les populations de la prise de décision. La plupart de ces projets, dévoreurs de terres agricoles et d’espaces naturels, ne permettent pas la souveraineté alimentaire. Ils mettent en péril la diversité culturelle.


Ce deuxième forum a permis de rassembler une quarantaine de collectifs et organisations dont une quinzaine de l’Europe et au-delà. Plus de 8000 personnes ont participé aux divers ateliers. Il a été très riche d’échanges et de perspectives d’actions, de partages d’expériences et de construction d’alternatives aux grands projets et pour d’autres choix de société.

Nous avons décidé :
– la coordination de nos luttes à l’échelle européenne et au delà :
– la création d’un groupe de travail permanent ayant une fonction d’alerte et de mobilisation– la mutualisation de nos expériences
– la mise en commun de moyens (site internet européen, …)
– la création d’un groupe européen de compétences scientifiques, techniques et juridiques
– l’étude de l’opportunité et de la faisabilité d’une Initiative Citoyenne Européenne

– notre participation :
– au Forum Social Européen de Florence du 8 au 11 novembre 2012
– au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013

– l’organisation :
– d’une journée d’actions décentralisées et coordonnées le 8 décembre 2012 (3ème journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés)
– du 3° Forum contre les GPII à Stuttgart en 2013.

Nos luttes concrètes, leur convergence font émerger aujourd’hui le concept de Grands Projets Inutiles et Imposés.

Nous voulons expliquer et populariser largement ce concept.

Nous sortons du forum plus que jamais motivés et déterminés à poursuivre nos objectifs et continuer à relier nos combats.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.