Samedi 17 septembre, un parfum d’utopie venu d’Andalousie flotte sur Lisle sur Tarn
Lisle sur Tarn a connu samedi 17 septembre une effervescence particulière du côté de la place des Couverts.
Quel événement médiatique ou people pouvait bien provoquer cette agitation ?
Aucun !
Une poignée d’associations tarnaises avait, tout simplement, invité ce jour là le maire de MARINALEDA, petite bourgade d’Andalousie, à une journée d’information et de débats autour de ce qui se vit dans ce coin d’Espagne.
600 personnes sont venues tout au long de la journée, de toute la région, pour s’informer, voir des films, débattre, écouter le maire de cette bourgade de 3000 habitants expliquer la démarche de démocratie active qui y a cours.
Dans une région d’Espagne où le taux de chômage se situe à 20% de la population active, la municipalité de Marinaleda peut parler, à juste titre, de plein emploi ; chacun peut y avoir son logement pour 15 euros mensuels… et bien d’autres choses encore qui ont été abordées au long de cette journée.
De quoi provoquer l’intérêt de toutes ces personnes.
La journée a démarré par une conférence de presse (présence de 6 médias) à laquelle 100 personnes ont assisté et au cours de laquelle les organisateurs ont pu expliquer leur démarche et le déroulement de la journée, et JM SG aborder quelques unes des thématiques de l’action de sa municipalité. Et retracer les grandes lignes d’un combat démarré voici plus de 30 ans.
La projection du film « Sarvodaya Shramadana » (52 mn) a réuni 150 personnes. Il relate une expérience de communauté de républiques villageoises au Sri Lanka (environ 3000) en autogouvernance et qui ont pour but de se débarrasser de la violence institutionnalisée des multinationales.
Après l’apéro convivial et le repas de la mi-journée, la présentation de collectif « Marinaleda » (ATTAC 81, B.A. BA Gaillac, Confluences 81, L’Altermondialiste, La presse à réaction, Lisle Environnement, Nature et Progrès) a précédé la projection du film relatant l’expérience « utopique » de cette bourgade andalouse. Plus de 300 personnes ont découvert ce film. Une seconde projection, après le débat avec J-M Sanchez Gordillo, a même été nécessaire la salle s’avérant trop petite.Une centaine de personnes l’a suivie .
Après le repas du soir, J-M. Gordillo a animé une conférence débat à laquelle ont assisté plus de 300 personnes.
Une bien belle journée qui aura des suites !
Des perspectives se dessinent.
Nous en parlerons lorsqu’elles seront plus affinées. .
Très prochainement, d’autres photos, quelques videos , des enregistrements audios complèteront ce compte -rendu.
Plus tard viendront des articles d’anlyse sur tel ou tel aspect de ce qui se vit à Marinaleda . . .
Soyez le premier à poster un commentaire.