Flux RSS

Cercle de Silence, Mazamet samedi 9 décembre 2017 de 10h30 à 11h30

Publié le mercredi, 6 décembre 2017 dans Libertés

     En juillet dernier (27 07 2017) le président Macron, voulait que tous les demandeurs d’asile restent en Lybie pour leur sécurité (sic!). « L’idée est de créer en Libye des hotspots afin d’éviter aux gens de prendre des risques fous, alors qu’ils ne sont pas tous éligibles à l’asile…. Je veux envoyer des missions de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans les hotspots italiens et en Libye « . Je compte le faire dès cet été  » avec ou sans l’Europe ».

Depuis longtemps déjà l’Aquarius (bateau qui recueille des naufragé-e-s en mer), de nombreuses associations (ONG) dénonçaient la traite des migrants en Lybie. Nous avions même relayé ces faits.

Aujourd’hui, fin novembre 2017 le Président Macron semble découvrir cet esclavage : « ce qui a été révélé par CNN relève bien de la traite des êtres humains. C’est un crime contre l’humanité ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/22/esclavage-en-libye-macron-denonce-des-crimes-contre-l-humanite_5218781_3212.html

Alors ? … quels actes ?

Depuis 10 ans les Cercles de Silence demandent au pouvoir public d’agir, d’accueillir dignement ceux qui demandent la protection de l’U.E. Nous continuerons à le faire encore et encore.

Samedi 9 janvier 2017 à 10h 30 marché de Mazamet (rue de Verdun) nous serons présent-e-s.

Venez partager ce moment où nous afficherons en silence notre volonté que la France redevienne le Pays des Droits de l’Homme.

Avec 23 605 décisions, l’OFPRA reste sur une moyenne de 8 000 décisions adultes de janvier à septembre 2017. Comme au premier semestre, le principal enseignement est la quasi égalité entre les reconnaissances de statut (2 780) et les octrois de protection subsidiaire (2 745) et de 18 080 rejets (soit un taux d’accord en baisse à 23% contre 27% au 1er semestre)

Allemagne prend le plus grand nombre de décisions (plus de 300 000!)

http://www.lacimade.org/bilan-de-demande-dasile-septembre-2017/

 

      Un tarnais condamné par la justice grecque à 7 ans de prison ferme par la justice grecque, pour avoir porté secours à sa belle-famille fuyant la guerre en Syrie.

Le Collectif Délinquants-Solidaires exige sa relaxe, un soutien du gouvernement français pour son ressortissant et réitère son appel à cesser toute intimidation ou poursuite des actes de solidarité envers les exilées.

 Mais, comme sœur Anne, nous ne voyons venir aucune réponse du Gouvernement.

amoureuxauban81@gmail.com

http://www.amoureuxauban.net/

 

Pour les participants au Cercle de Silence de Mazamet

Eric Vergniol

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.