Flux RSS

Sous le sapin de vos ami.e.s ?

Publié le mardi, 5 décembre 2017 dans Confluences 81, Non classé

Sans oublier le vôtre !

http://confluences81.fr/

   Confluences 81 est un petit  journal « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » (c’est le sous-titre !).

Il a commencé en mai 2017 sa 22ème année de parution ininterrompue !

Bref historique

Au mois d’avril 1996 paraît le n°1 de Confluences 81. Il est créé    par   le groupe politique Tarnais « Convention pour une Alternative Progressiste », lui-même issu des Comités Juquin. Avec la création des Alternatifs en 1998, la CAP adhère à ce nouveau mouvement et le groupe Tarnais continue à publier 6 fois par an un numéro allant de 4 à 8 pages. Les Alternatifs ont depuis mars 2015 laissé place à Alternatives & Autogestion

Progressivement le journal passe à 16 puis à 20 pages, avec un dossier central de 4 pages, toujours sur un rythme bimestriel.

    Les rédactrices et rédacteurs se diversifient au fil des numéros :     actuellement près des 2/3 des articles sont écrits par des personnes non membres d’Alternatives &Autogestion et tous par des « non professionnel-le-s ». Tous les contributeurs sont bénévoles, y compris N’Marc, dessinateur de B.D. professionnel.

Les rubriques elles-mêmes changent d’intitulé au fil des ans, voire disparaissent, faute d’animateur-trice. Mais la ligne éditoriale du 1er numéro « Profondément de gauche, pour l’écologie, pour transformer demain la société » reste immuable.

Qu’y trouve-t-on ?

Essentiellement des informations locales, mais surtout les réflexions et les luttes qu’elles suscitent. Le combat est social, écologique, féministe, démocratique tout à la fois. Pour se faire   une idée des questions abordées, voici le titre de quelques unes des rubriques : La rage au ventre• Zadistement vôtre• Dans le Tarn •Etranges étrangers •Conscience sentiente •Éducation/culture •Féminismes •Agriculture• La parole des autres (associations et/ou individus).

Il va de soi que les infos locales ne peuvent être déconnectées de l’actualité régionale, nationale et internationale !

Comment ça fonctionne ?

 Un Comité de rédaction (une douzaine de personnes, dont 7 ou 8 au minimum vont au-delà de l’acte de présence !) se réunit tous les deux mois pour préparer le contenu et la mise en page.

   Ce groupe n’écrit pas tous les articles, mais a pour rôle de susciter l’apport d’articles, dessins et photos auprès de personnes qui lui sont extérieures. Dans les derniers numéros, plus de 20 rédacteurs-trices ont apporté leur pierre à l’édifice.

Les dates de parution (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre) sont scrupuleusement respectées, le bouclage étant effectif 2 semaines avant la date de parution et d’envoi postal aux abonné-e-s.

Aucune pub d’aucune sorte dans les colonnes de Confluences 81 ! Financièrement, c’est le système d’abonnements qui permet chaque deux mois le tirage (et la distribution) compris entre 160 et 200 exemplaires, tirage à peine supérieur au nombre d’abonné-e-s.

Pour le même montant, on peut s’abonner soit à la version « papier« , soit à la version « Internet« 

Le journal est édité par l’association « Confluences 81″.

   Hormis le journal, elle a pour but d’organiser des réunions publiques surdes thèmes locaux ou généraux d’actualité, seule ou en co-organisation avec d’autres associations.

De 2011 à 2016, liée à d’autres groupes Tarnais dans le « collectif   Marinaleda 81″, l’association « Confluences 81 » a mis annuellement* sur pieds une journée publique d’échanges qui  a remporté un franc succès : on y parlait de l’utopie autogestionnaire en actes

Actuellement l’association est investie dans divers collectifs (Stop Linky Tarn-Sud ; Solidarité Migrants Tarn Sud, en particulier)

Depuis début 2015, notre blog  http://confluences81.fr/

   a publié 800 articles et reçu prés de 80 000 visiteurs.

 Comment s’abonner ?

http://confluences81.fr/sabonner/

Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.