A nou mèm indign a nou !
En écho à l’appel de Barcelone, publié hier sur ce blog,
en accompagnement au communiqué national des Alternatifs, publié ce matin,
nous recevons, de nos camarades de La Réunion, l’appel ci-dessous :
► Que nous offre la démocratie française ? Un choix entre un Président âme damnée du MEDEF, n’hésitant pas à distiller les thèmes favoris de l’extrême droite, sur la voie d’une dérive autoritaire et le candidat d’une gauche qui a abdiqué de toute idée de transformation sociale, qui a tourné le dos aux revendications populaires pour se vendre au FMI (DSK !) ou à l’OMC (Pascal LAMY).
► Que nous offre la démocratie française ? De confier notre sort à des politiciens professionnels pour la plupart corrompus, qui ont pour préoccupation principale leur propre avenir, qui décident dans notre dos et nousdemandent de voter et revoter pour eux après avoir verrouillé à leur profit les règles électorales.
► Que nous offre la démocratie française ? L’absence presque totale de représentation des « petits partis » dans les instances nationales et locales, du fait de l’absence de proportionnelle., A La Réunion la politique est le terrain quasi-exclusif des politiciens « de métier » et le clientélisme un mode de gouvernance (contrats, soumission, …).
► Que nous offre la démocratie française ? De payer la crise des banques et des actionnaires en limitant les salaires, en ruinant tous les dispositifs de solidarité, en détruisant les services publics. Tout cela au nom de la survie économique. Et les politiciens en place sont tous d’accord.
► Que nous offre la démocratie française ? De persister dans la voie du nucléaire malgré Fukushima, dans celle du productivisme à courte vue, des atteintes irrémédiables à l’environnement et à la santé humaine.
► Que nous offre la démocratie française ? Le bruit des bottes qui résonne en Afrique, en Afghanistan ou en Libye au profit des pétroliers et des marchands d’armes. Avec son cortège de jeunes militaires, souvent issus des DOM ou TOM, morts pour rien. Et cela en dehors de tout contrôle parlementaire.
► Que nous offre la démocratie française ? D’accepter comme chez nous à La Réunion le chômage réel ou déguisé de la moitié de la population, la négation de notre droit à vivre décemment. Et tous disent : on ne peut rien changer !
La révolution arabe vient de franchir la Méditerranée. Tant mieux ! Mais le vent venu du désert tunisien doit souffler ici même dans notre Océan indien , ce vent est chargé de révoltes et d’espérances que nouspartageons.
Et chez nous les vents s’appellent parfois cyclones…
Oui, comme les peuples arabes, comme aujourd’hui des milliers d’Espagnols, les mots « Démocratie réelle », droit à l’emploi, à un logement, à une vie digne, ont pour nous le même sens que celui de liberté.
Et aujourd’hui, la liberté se meurt.
Battons nous !
Premiers signataires :
Jean Pierre TECHER( Saint Denis)- Philippe AZEMA( Saint-Paul) – Didier DEBALS (Sainte SUZANNE) – Didier DUPONT (La Possession) – Lynda WARO (Saint-Joseph) – Jean Hugues SAVIGNY (La Possession) – Denis SIMONIN (Les Avirons) – Yoga THIRAPATHI (Saint-Benoît) –Dider BOURSE (Saint-Paul) – Yves THEBAULT (Le Tampon) – …
Soyez le premier à poster un commentaire.