Flux RSS

Notre-Dame-des-Landes : « Face au coup de force annoncé, nous résisterons ensemble dans toute notre diversité! »

Publié le dimanche, 1 novembre 2015 dans No Pasaran !

nddl r-almont 045Suite à l’annonce publiée ce jour par le gouvernement d’un nouvel appel d’offre pour la construction d’un aéroport à Notre Dame des landes, nous tenons à rappeler notre détermination à empêcher toute tentative de démarrage des travaux ou d’expulsion de la ZAD. Il nous apparaît par ailleurs nécessaire de mettre en avant l’hypocrisie flagrante du gouvernement quant à ses préoccupations environnementales à la veille de la COP 21.

– Trahison des engagements du gouvernement

L’appel d’offre lancé par le gouvernement quant aux travaux de la desserte aéroportuaire est un signe de plus de sa volonté de passer en force et de trahir ses engagements publics de 2014 à ne pas « débuter les travaux avant l’épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés ». Cet épuisement était censé inclure l’ensemble des appels et pas seulement le passage en premier instance. Ces appels lancé par les associations , notamment ceux concernant la loi sur l’eau et les questions environnementales, n’ont toujours pas été jugés. Cette nouvelle annonce s’ajoute à la reprise des procédures d’expropriation et d’expulsion des locataires et paysans « historiques », ainsi qu’à sa campagne d’attaque médiatique contre le mouvement anti-aéroport et les habitants de la zad.

– Nouvelles mobilisations et convoi commun vers la COP 21

Dans ce contexte nous lançons une série de nouvelles mobilisations avec l’ensemble du mouvement anti-aéroport : occupants, paysans, associations,

comités de soutien… Nous organisons, entre autre , un convoi en tracteurs et vélos qui partira de Notre dame des landes le 21 novembre pour se rendre à Paris lors de la COP21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique. Nous viendrons y dénoncer l’hypocrisie flagrante entre, d’une part, la volonté affichée à ce moment là par le gouvernement, de lutter contre le réchauffement climatique, et, d’autre part, la menace de revenir quelques semaines plus tard pour expulser la zad, détruire plus de 1600 ha de terres agricoles, de zones humides et d’habitats pour y construire un nouvel aéroport

– Densification de l’occupation de la ZAD et détermination à résister.

En attendant, l’occupation de la ZAD continue, les centaines d’hectares remis collectivement en cultures, ainsi que la soixantaine d’habitats, fermes, maisons, logis auto-construits s’envisagent sur le long terme, pour les quelques deux cents personnes qui vivent sur la zad ainsi que pour leur nombreux soutiens dans la région.

Nous résisterons ensemble dans toute notre diversité, sur les terres de Notre Dame des Landes et bien au-delà, face à toute tentative d’attaque de la ZAD et de démarrage des travaux. Nous l’avons déjà fait face à l’opération César en 2012. Nous sommes aujourd’hui plus fort-e-s encore grâce à l’énergie accumulée par le mouvement dans la région et ailleurs, et le soutien de plus de 200 comités locaux.

La multiplication actuelle des résistances face à des projets aussi inutiles que nuisibles nous conforte dans le fait qu’un grand mouvement s’est ouvert face à l’aménagement marchand du territoire, à la privatisation du vivant, ou encore à la disparition des terres agricoles. Ce mouvement porteur d’un immense espoir, laisse augurer de la possibilité d’autres manières de vivre, d’habiter, de travailler et de cultiver. Elles sont déjà à l’œuvre et ne se laisseront pas écraser.

Ps : Nous souhaitons bien du courage à toutes les entreprises gagnantes de l’appel d’offre.

Zone A defendre – http://zad.nadir.org

— – Communiqué d’habitant-e-s de la zad de Notre Dame des Landes

 

Sur le blog de « Pour l’alternative et l’autogestion 44 » :  http://www.alternatifs44.com/

 

Notre-Dame-des-Landes : la Préfecture sonne le tocsin

 Par un communiqué, publié la veille de la Toussaint, la Préfecture de Loire-Atlantique annonce que « l’État a demandé aux maîtres d’ouvrage de la future plate-forme et de sa desserte routière de mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux. Ceci se traduit en particulier par le règlement des indemnités d’expropriation, la reprise des relations avec les entreprises et le lancement de marchés spécialisés, … dans le strict respect du droit National et communautaire” et publie un appel d’offre à échéance du 23 novembre prochain pour mener des “Travaux de débroussaillage, rétablissement d’accès et clôtures de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest”. 

En clair, le scénario de reprise des travaux annoncé par le Premier Ministre tente de se mettre en œuvre, a contrario des engagements du Président de la République à ne rien intenter avant la fin des recours. 

Au-delà de ce nouveau reniement d’un Président de la République qui s’en est fait une spécialité, cette annonce de la Préfecture sonne le tocsin pour toutes celles et ceux qui refusent ce passage en force et la criminalisation de la résistance citoyenne. 

Comment appeler un gouvernement qui piétine sans vergogne les réserves et avis négatifs du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), et du Conseil national de protection de la nature ? 

Notre amie Françoise Verchère, présidente du CéDpa, a donc tout à fait raison de dénoncer «la stratégie du gouvernement qui ne répond pas aux arguments de fond, leur oppose un silence opaque et, pire, pratique la rétention d’informations et même le mensonge », et d’affirmer « qu’un État qui fait cela n’est pas respectable. L’État de droit n’existe plus dans notre pays ». 

Reste la mobilisation citoyenne, massive et unitaire, pour s’opposer à tout passage en force, à toute expulsion sur la ZAD et à toute reprise des travaux. 

Le sommet sur le climat, COP21, est l’opportunité d’affirmer notre opposition irréductible à la bétonisation de zones humides et à la destruction de centaines d’hectares de terre agricole sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes. Nous la saisirons.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.