Flux RSS

LE VOTE OBLIGATOIRE : MESURE ANTI DÉMOCRATIQUE ! tribune libre de Patrick MIGNARD

Publié le dimanche, 19 avril 2015 dans Point de vue

       « Vous n’aimez pas notre soupe ?… On va vous obliger à la bouffer ! »

On devait y arriver. Les politiciens, affolés par le discrédit dont ils sont l’objet et qui se matérialise, lors des farces électorales, par un taux d’abstention qui n’en finit pas de monter, se doivent de « sauver la face ». Ils le font de la pire des manières qui soit.

ob_1895f8_truqueLe vote obligatoire est à l’ordre du jour. « Le peuple ne veut pas participer à la comédie du pouvoir,… et bien on va l’y forcer ». Toute la classe politicienne va évidemment se retrouver, avec plus ou moins de nuances, autour de cette infâme et ridicule décision.

La généralisation de l’abstention grignote peu à peu ce qui fait que l’élu, le politicien, peut justifier sa place et ses privilèges : la légitimité. Celle-ci fond comme neige au soleil, même si tout a été fait, en ignorant l’abstention et les votes blancs, pour ne la fonder que sur les bulletins exprimés. On croit de moins en moins dans les discours mensongers des politiciens et on en tire logiquement la conclusion : à quoi bon se déplacer pour rien ? Car c’est bien de rien dont il s’agit. La seule expression citoyenne étant le vote, et celui-ci n’ayant plus aucun sens, on s’abstient. Finie la fable du « pêcheur à la ligne » censée expliquer l’abstention. Aujourd’hui, cette abstention est éminemment politique,…résultat d’une dégénérescence du système de représentation et de l’engeance politique qu’elle produit ; la classe politique ne peut pas le reconnaître, sinon à reconnaître qu’elle a fait faillite et que le système qui la soutient –comme la corde soutient le pendu – n’a plus de démocratique que l’apparence et le nom.

Les bureaucrates politiciens qui nous gouvernent n’ont bien évidemment aucune intention d’essayer de comprendre le « pourquoi ? » profond de l’abstention. Répondre à cette question c’est remettre totalement en question, leurs compétences, leurs idéologies, leurs intérêts. C’est mettre à nu tout un système de mystification, de manipulation, de népotisme, de favoritisme, de trahison, de mensonges, de corruption. Ils préfèrent, démagogiquement, faire allusion au souci de « relancer la vie démocratique »( ?) en « incitant les citoyens à participer » ( ?)… Autrement dit en essayant de rendre l’ensemble des citoyens complices de leur propre cupidité et trahison.

Le spectacle offert par ces faux-culs est affligeant. Car derrière tout ce cinéma médiatico-politique, se joue quelque chose de plus grave : le sens que l’on veut donner à la démocratie. Cette démocratie que l’on nous sert, n’est qu’un cadavre que les politiciens essayent de farder pour nous faire croire qu’il est vivant.

Accepter le vote obligatoire constitue l’ultime capitulation de la citoyenneté.

 Patrick MIGNARD

17 avril 2015

 

Laisser votre commentaire

  1. admin dit :

    Tout à fait en accord avec le point de vue de Patrick Mignard. Si par malheur, le vote devenait obligatoire, il faudrait que les votes blancs soient considérés comme faisant partie des exprimés, que tous les scrutins se fassent à la proportionnelle intégrale et que l’on procède à un tirage au sort parmi les citoyen-ne-s inscrit-e-s sur les listes électorales pour représenter celles et ceux qui ont voté blanc. Dans l’hypothèse où les blancs seraient majoritaires, leurs « représentant-e-s » tirés au sort devraient l’être aussi… Il faudrait aussi savoir si le citoyen tiré au sort peut refuser le mandat (à quelles conditions ?). Il faudrait aussi que la révocation des élu-e-s soit possible à n’importe quel moment de leur mandat. Bien sûr, cela supposerait le non cumul des mandats, le non renouvellement d’un mandat à l’élection suivante.
    On s’approcherait du coup un peu plus d’une démocratie directe (et non pas seulement « participative » expression gadget à la mode).
    Soyons bien conscients que tout cela ne sera pas octroyé par « la classe politique » qui se partage actuellement le pouvoir…
    Candida ROUET

  2. Yanick Toutain dit :

    @Patrick Mignard @Candidat Rouet
    Boujour à vous deux
    Ce n’est pas seulement le vote OBLIGATOIRE qu’il faut combattre mais le vote tout court pour DELEGUER.
    En 1871, 15000 votaient à Paris, en 1905 à Petrograd 500 « votaient »… mais en 1936 25, en Espagne déléguaient.
    Il suffit de SE GROUPE LIBREMENT par 25 autour d’un délégué pour ABOLIR LE VOTE pour les humains……
    Le départ d’un des 25 fait chuter le délégué…. C’est aussi simple que cela…
    Et en 6 étages on a un CMR un Comité de la Révolution Mondiale…..
    L’HUMANOcratie à la place de la DEMOcratie esclavagiste
    DEMOS = propriétaire d’esclaves (on nous a menti)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.