Retraites, emploi, réduction du temps de travail : Tout se tient, résistons et passons à la contre-offensive. Toutes et tous dans la rue le 15 octobre à CASTRES et à ALBI !
Publié le dimanche, 13 octobre 2013 dans Communiqués de Presse, Gauche de combat, Les Alters dans les luttes, Social, TRAVAIL
MANIFESTATIONS
Mardi 15 octobre 2013 à 17h00 Sous Préfecture CASTRES
à 15h00 place du Vigan à ALBI
Le système de retraites est un enjeu essentiel de l’affrontement entre des visions opposées de la société. La gauche de transformation sociale et écologique défend, dans la continuité des combats historiques du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail dans toutes ses dimensions (durée hebdomadaire, congés payés, âge de départ à la retraite). Elle défend aussi le système de retraite par répartition, au nom de la solidarité intergénérationnelle et d’un revenu socialisé, et du refus de la marchandisation de nos vies. La droite, de contre-réforme en contre-réforme, de Balladur à Fillon et Sarkozy, vise à la fois à reculer l’âge du départ à la retraite, à allonger la durée de cotisations et à marginaliser par le chômage des millions de salarié-e-s.
La paupérisation d’un nombre croissant de retraité-e-s en particulier parmi les femmes, la mise àbas progressive du système solidaire accentuent toujours plus le recours à la capitalisation, au chacun pour soi.
Sous la houlette de la Commission européenne, le gouvernement Ayrault a choisi de s’inscrire dans la logique de la droite et du MEDEF. Sa démarche reste encore prudente : afin, de limiter autant que faire se pourra la mobilisation, le mode de calcul des pensions de agents de la fonction publique et les « régimes spéciaux » ne sont pas à ce stade mis en cause, et le gouvernement a dû se résoudre à abandonner la tentative de paupériser encore davantage les petites retraites.
Mais la logique reste inchangée : le travail reste considéré comme un coût, l’enjeu central du recul du chômage pour le financement des retraites est ignoré, la principale variable d’ajustement reste l’allongement de la durée du travail, et pas question d’élargir l’assiette des cotisations au systèmede retraites.
Une alternative est indispensable :
Prévenir et combattre les effets de l’intensification du travail et les dégâts du productivisme, imposer une affectation des gains de productivité en faveur de la réduction du temps de travail plutôt qu’au bénéfices des actionnaires; élargir l’assiette des cotisations retraite aux dividendes, stock options…
La logique que nous avons combattue en 2010, nous nous y opposons toujours aujourd’hui.
Retraites à 60 ans, droits des chômeurs et précaires, sécurité sociale : contre le chacun pour soi et la marchandisation de nos vies, nous choisissons les solidarités, une autre répartition des richesses, la réduction massive du temps de travail (30 h hebdo sans baisse de salaire et avec embauches correspondantes)?
Mardi 15 octobre, tandis que le Parlement débattra de ce nouveau recul social, CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une nouvelle journée de mobilisation
et de manifestations.
Les initiatives du collectif Ensemble défendons nos retraites ! vont dans le même sens.
Les Alternatifs y participent et y appellent.
La clé du succès réside dans notre capacité à construire une riposte d’ensemble contre le projet Ayrault. C’est une responsabilité communes des syndicats, associations, mais aussi des partis et courants de gauche qui refusent le sacrifier les acquis sociaux au rouleau compresseur du capitalisme.
Chaque citoyen, chaque citoyenne est concerné-e et peut contribuer au succès de notre mobilisation !
Soyez le premier à poster un commentaire.