Flux RSS

Une courte présentation, par nos invité-e-s du contenu des ateliers qu’ils/elle animeront le 28 septembre à GRAULHET:

Publié le vendredi, 20 septembre 2013 dans Autogestion, Gauche de combat, Non classé

Une courte présentation, par nos invité-e-s du contenu des ateliers qu’ils/elle animeront le 28 septembre à GRAULHET, pourra permettre de choisir  ceux auxquels chacun-e souhaiterait prendre part.

A (re)lire également, pour avoir toutes les informations (s’y rendre, manger, déroulement proposé, . . .)

http://alternatifs81.fr/?p=9446
http://alternatifs81.fr/?p=9404

IMG_6301Brigitte CARRAZ et Roger WINTERHALTER ont animé pendant près d’un quart de siècle une commune alsacienne  et y ont tenté de mener une expérience véritablement autogestionnaire dans un contexte alsacien assez conservateur.

Depuis plus de dix ans, ils se retrouvent – toujours ensemble – dans le cadre de la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse. Avec peu de moyens financiers et de pouvoir et beaucoup d’Utopie Réaliste ils démontrent au quotidien que citoyenneté active se conjugue avec Vivre Ensemble et Economie Solidaire en passant par des expériences de Solidarités Transnationales.

Brigitte et Roger se définissent comme des agitateurs d’idées et de projets qui en découlent.Quelques liens permettant de découvrir et situer :

http://www.rue89.com/2012/09/05/et-si-ouvrait-des-magasins-ou-tout-est-gratuit-235066    (RW)

http://www.laloupiotte.fr/2011/05/je-mindigne-de-roger-winterhalter/   (RW)

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-6272.html

http://faire-ensemble-ascop.forumpro.fr/t11-texte-de-reflexion-de-roger-winterhalter

http://www.economiedistributive.fr/Message-d-un-resistant-alsacien

http://books.google.fr/books?id=_yp8tCCH0r4C&pg=PA89&lpg=PA89&dq=roger+winterhalter&source=bl&ots=qLnwtZFw63&sig=JUE-7UAZ8CR tZXzqu6VbZksA8c&hl=fr&sa=X&ei=woowUsCnJ8Sa1AXBtoGIBA&ved=0CE0Q6AEwBTgo#v=onepage&q=roger%20winterhalter&f=false

http://www.reporterre.net/spip.php?article3185

 

Jean FALCO

En 1992, au sommet de la terre à Rio, 173 pays s’engageaient à promouvoir un développement durable, c’est à dire à répondre aux besoins essentiels des humains sans détruire les équilibres écologiques de la planète.

Car, nous savons que notre modèle de développement n’est pas généralisable à l’échelle de la planète, il est insoutenable écologiquement et humainement. Cet engagement des États est relayé par les collectivités territoriales qui ont fait le choix de le décliner au plan local.

C’est ainsi qu’en 2008 la ville d’Auch a pris la décision de rejoindre les

villes durables en s’inscrivant dans une démarche d’Agenda 21 (plan  d’actions pour le 21ème siècle).

En charge de ce dossier dans cette commune,  mon atelier permettra de traiter des démarches citoyennes qu’Agenda 21 permet (ou non)

 

L’écologie sociale et ses politiques libératrices »

avec Floreal ROMERO

Ecologie sociale, décroissance et mouvements citoyens actuels

Difficile de nier l´évidence de la dégradation accélérée et parallèle des liens et des rapports sociaux et de ceux des écosystèmes qui ont permis l´émergence des êtres humains et de leurs sociétés respectives sur la planète terre.

Face à ce constat peu réjouissant, force est de constater l´impuissance et l´incapacité des instances politiques nationales et internationales, par ailleurs en perte de crédibilité dans le monde entier, pour réduire cette fracture qui ne fait que s´accentuer.

Pourtant, dans cette ambiance défaitiste, des voix s´élèvent. Des concepts, ou tout simplement des mots donnent des lueurs d´espoir. Des mots « obus » comme décroissance ou résilience, des propositions comme villes en transition, des réalisations alternatives, des mouvements de caractère plus politiques comme « les Indignés » en Espagne, semblent bousculer les règles du jeu.

Dans quelle mesure l´Écologie Sociale et ses politiques, Le Municipalisme Libertaire, la Démocratie Directe, peuvent nous apporter des éléments d´analyse complémentaires et des propositions de cohésion qui permettraient un retournement de la situation ?

Floréal ROMERO vient d’Andalousie nous présenter ses réflexions sur la décroissance, les enseignements de la révolution espagnole de 1936, l’écologie sociale et Le Municipalisme Libertaire.

http://www.ecologiesociale.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=41:environecolo&catid=8:cateblog&Itemid=15

http://www.dailymotion.com/video/xjvqew_conference-de-floreal-romero-le-13-juin-2011-a-biocybele-81-gaillac_news

http://blog.urgenci.net/?p=184

http://archive.lapointelibertaire.org/node/1426.html

http://etienne.chouard.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/21/223-vivre-l-utopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarchistes-pour-la-justice-et-la-paix

http://populaction.com/murray-bookchin-le-municipalisme-libertaire-une-nouvelle-politique-communale/

 

Richard NEUVILLE :

IMG_6242Ce qui ressort des analyses des mouvements de révolte citoyens, qui ont surgi à partir de 2010 aux quatre coins de la planète, c’est précisément une forte contestation de la représentation. Certains s’élèvent contre la corruption politique, l’arrogance des élites et revendiquent la dignité ; d’autres rejettent les élites financières et la connivence entre le monde politique et financier et le capitalisme mais l’objectif est le même. La France, qui n’a pas été touchée par ces mouvements, n’est pas pour autant exempte de ces constats. Il y a une véritable crise de la démocratie représentative, à laquelle il importe d’apporter des réponses urgentes. Le niveau territorial pertinent pour reconstruire la démocratie et expérimenter l’autogestion et la participation active est bien la commune. L’échelle locale peut permettre d’engager une « démocratisation radicale de la démocratie », c’est un vrai choix politique que celui de décider d’associer les citoyen-ne-s aux décisions qui les concernent. La transition écologique et énergétique peut être une thématique intéressante pour engager des expérimentations car elle concerne directement le cadre de vie, le type de production et de consommation, en un mot le type de société auquel on aspire et que l’on souhaite construire pour demain.

Richard NEUVILLE est syndicaliste, militant autogestionnaire et altermondialiste. Il a coordonné au sein du collectif Lucien COLLONGES l’ouvrage « Autogestion hier, aujourd’hui, demain » (Syllepse – 2010) et a participé au livre « Amériques latines : Emancipations en construction » (Syllepse 2013). Il participe à l’association pour l’autogestion et il est administrateur du blog Alter autogestion : http://alterautogestion.blogspot.fr/

http://alternatifs81.fr/?p=2717 
Appropriation sociale et autogestion
Typologie d’expériences autogestionnaires en Amérique latine et indienne et leur rapport au pouvoir.Intervention de Richard Neuville le 22 septembre à GRAULHET
Jean Pierre PETIT GRAS : Au moment où nous postons cet article, nous n'avons pas encore reçu la présentation par Jean Pierre PETIT-GRAS de son intervention . .

http://www.tlaxcala-int.org/pages_auteur.asp?auteur=Jean-Pierre%20Petit-Gras&ref_aut=1116&lg_pp=fr         JPPG

http://danactu-resistance.over-blog.com/article-ecologie-et-zapatisme-un-temoignage-de-jean-pierre-petit-gras-56769482.html

http://www.larevuedesressources.org/_jean-pierre-petit-gras,1811_.html

 


Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.