Flux RSS

Eoliennes…

Publié le lundi, 28 décembre 2009 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Aussillon, le 28 décembre 2009

Des éoliennes industrielles dans le Parc Naturel régional du Haut Languedoc.

C’est près de 300 éoliennes de grande taille qui vont défigurer prochainement le Parc Naturel Régional du haut Languedoc. Les Alternatifs se prononcent favorablement à la mise en place de sources d’énergies renouvelables. Mais force est de constater que les projets d’implantations d’éoliennes ne satisfont pas aux exigences de démocratie et de respect environnementaux les plus élémentaires.

Les Alternatifs s’engagent pour une sortie du nucléaire la plus rapide possible. Le nucléaire a contre lui les arguments les plus irréfutables :

  • pouvoir destructeur incomparable (voir Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl…) ;
  • production de déchets radioactifs intraitables offerts aux générations futures pour plusieurs siècles ;
  • absence de démocratie dans le choix énergétique ;
  • lien étroit avec le complexe militaro-industriel ;
  • néocolonialisme persistant pour l’extraction de l’uranium ;
  • bilan financier catastrophique…

Face au nucléaire, nous devons favoriser les énergies renouvelables. Pour cela, la prise en considération des besoins est indispensable.

Le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment des règles de démocratie locale au risque de créer des camps radicalement opposés.

Au contraire, le développement des énergies renouvelables peut et doit se faire en concertation avec les habitant-e-s, avec les citoyen-ne-s concerné-e-s.

Les Alternatifs encouragent donc le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc à développer les énergies renouvelables de façon à ce que de moindres atteintes soient portées à l’environnement, aux paysages, aux liens sociaux.

Faire pression sur les Architectes et Bâtiments de France pour permettre le développement de panneaux photovoltaïques, de solaire thermique sur les toitures déjà existantes est un moyen de pression qui doit être privilégié.

Donner l’accessibilité aux citoyen-ne-s, même les moins fortuné-e-s, à l’élaboration de projets de développement d’énergies renouvelables (SCIC, coopératives de producteurs, de consommateurs…) en partenariat avec les collectivités territoriales.

Nous devons combiner toutes les sources d’énergies renouvelables (biogaz, solaire thermique, photovoltaïque, éoliens de petite et moyenne taille…) et engager des travaux d’ampleur dans l’isolation des bâtiments.

Lancer des campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie (et d’électricité) et lutter contre la promotion du chauffage électrique.

Voilà des moyens susceptibles de produire une énergie propre.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.