Flux RSS

Soutenir Les Alternatifs . . .

Publié le mardi, 25 juin 2013 dans Autogestion, Ecologie, Féminisme, Kézako Les Alternatifs, Notre Projet

   stnazaire7mars111  Notre mouvement est très investi dans l’action quotidienne pour combattre le capitalisme et pour construire une société autogestionnaire.

     Publication d’un journal bimensuel et d’un journal des élus qui paraît tous les deux mois ; édition d’autocollants que tout le monde s’arrache et de tracts ; participation à de nombreux collectifs unitaires ; Universités d’été ouvertes (la prochaine aura lieu fin août dans le Vercors)  ; présence active aux Forums Sociaux depuis le début ; réunion internationale des mouvements « Rouge et Vert » du monde entier à Istanbul en juillet 2012 ; élections locales et nationales….Telles sont quelques unes des initiatives de notre mouvement. Cela coûte cher.

     L’essentiel de nos ressources provient des cotisations de nos adhérents, de la contribution de nos élus (encore peu nombreux) et des dons.

     Nous faisons donc appel à votre soutien financier

     Quel que soit le montant, toute aide nous est précieuse. Et, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don (ou, encore mieux, de votre cotisation).

     Concrètement :

     Dons à faire à l’ordre de « Association de Financement des Alternatifs » 

     Envoyer à : Les Alternatifs – 40, rue de Malte – 75011 Paris

     Merci d’avance

bandeau Alters pour blog essai 7.indd

 

Mieux connaitre Les Alternatifs ?

http://alternatifs81.fr/?p=4982

http://alternatifs81.fr/wp-admin/post.php?post=7976&action=edit

Qui sommes nous ?

Les Alternatifs, agissons pour l’égalité et contre toutes les discriminations, racisme, homophobie….

Contre le capitalisme ultra-libéral et autoritaire qui détruit les acquis sociaux et marchandise nos existences. Nous défendons pour toutes et tous le droit à un revenu permettant une vie épanouissante, le droit au logement, à la santé, à l’éducation et à la culture…

Face à l’offensive libérale planétaire, il faut une révolution. Pas un « grand soir », mais une révolution longue s’enrichissant des mobilisations sociales, d’expériences, de critiques, de débats avec le plus grand nombre (individus, syndicats, associations, formations politiques).

Nous sommes partisans de la convergence des luttes. C’est à l’échelle de l’Europe et du Monde, qu’il faut agir et penser le changement.

Nous n’avons pas le culte d’une nature idéalisée, mais nous dénonçons la logique du profit et du productivisme. L’alter-développement est notre réponse: agriculture paysanne et autonomie alimentaire; refus du pillage des ressources naturelles; aménagement équilibré des territoires et relocalisation des activités; abandon du nucléaire; économies d’énergie; recours aux énergies renouvelables; utilité sociale plutôt que règne de la marchandisation.

 

Les Alternatifs contribuent à faire avancer la reconversion écologique de l’économie et de la société dans une perspective antiproductiviste, anticapitaliste et autogestionnaire.

Nous sommes face à un système qui pollue, marchandise les biens communs, dévalorise le travail, aliène les consommatrices et les consommateurs… Avec le « capitalisme vert », désormais avec « l’économie verte »(voir encadré en fin), le système en place essaie de transformer à son avantage la crise écologique, provoquée et prolongée par lui. Ce faisant, il n’apporte pas la bonne réponse ni pour l’humanité ni pour la planète ; au contraire, il nous éloigne de la solution.

L’aggravation de la crise écologique et de ses conséquences sociales dans chaque pays comme au niveau planétaire, impose de mettre en place un nouveau modèle économique remplaçant le système capitaliste et construit en rupture avec le modèle productiviste et la société de consommation.

Il s’agit de réaliser une reconversion écologique de l’économie dans sa globalité et dans chaque secteur de production et d’échange : énergie, industrie, agriculture, distribution, aménagement et urbanisme. Dans ses trois composantes (production, consommation et échange), le système économique à construire doit répondre aux objectifs suivants1 :

• satisfaction prioritaire et totale des besoins humains fondamentaux : alimentation, formation, logement, santé, culture ;

• limitation des autres productions avec priorité pour les biens et services améliorant les conditions de vie et de travail, recherche d’un usage collectif et partagé

Pour en savoir plus sur les Alternatifs en général, rendez-vous sur le site national des Alternatifs, voir en particulier la rubrique dédiée http://www.alternatifs.org/spip/-qui-sommes-nous- .

Nos fédérations, se construisent petit à petit en rassemblant des personnes soucieuses de démocratie réelle et partagée.

Nous militons localement en ayant toujours à coeur que chacun exerce sa citoyenneté, s’informe, et participe à la construction d’une société toujours plus juste et solidaire.

Nous ne devons pas être des consommateurs de la politique !

Chacun, selon ses possibilités, peut participer, parfois ponctuellement, parfois plus, parfois moins. C’est important. Pour soi et pour les autres. C’est aussi une façon de créer du lien entre nous.

Certains sont impliqués tout simplement dans la vie de leur quartier, d’autres s’investissent dans des associations. Quelques uns sont élus municipaux. D’autres sont moins impliqués, parfois juste sympathisants, mais chacun apporte une part d’espoir.

Voilà un résumé de ce qui nous anime et nous nourrit.

La structure du parti ne doit être qu’un support pour agir. Ce n’est certainement pas une fin en soi.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.