Flux RSS

Il est temps !

Publié le dimanche, 10 mai 2009 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 10 mai 2009

Pendant que des milliardaires se paient un voyage dans l’espace, 9 salariés de CARREMAN à CASTRES se voient offrir un voyage sans retour en Inde…

C’est moins ″cosmique″, mais tout aussi « irréel »…

Leurs employeurs ont osé leur faire une proposition de reclassement à 69 € bruts par mois, pour 48 h de travail hebdomadaire, à des milliers de kilomètres de leur domicile, arguant de l’obligation légale de reclassement.

Cette réelle absence de volonté de reclassement mise en œuvre à travers une proposition de la honte, entre dans une logique qui, depuis des années en France comme en Europe, voit s’accélérer la destruc-tion de la protection sociale. C’est celle de la réécriture du Code du Travail et de la casse des régimes de la Solidarité Sociale, celle de la mise en œuvre de la flexibilité, de la recherche d’une main d’œuvre au moindre coût.

Les patrons de CARREMAN et leurs clients vont aller festoyer à Bora-Bora. Les salariés, eux sont invi-tés à aller bosser quasi bénévolement dans la péninsule Indienne.

Il est temps que tous, salariés, privés d’emploi, citoyens, nous commencions à nous mêler de ce qui nous regarde et dont on voudrait nous tenir éloigné-e-s.

Il est temps d’aller vers

  • le droit de veto des travailleurs sur tout licenciement ;
  • la diminution et le partage du temps de travail, sans perte de salaire ;
  • la mise en place d’une véritable Sécurité Sociale Professionnelle et d’un Revenu Minimum Social d’Existence ;
  • l’appropriation et le contrôle par les salariés de leur outil de travail, au service de tous.
  • une reconversion écologique, sociale et autogérée des entreprises qui licencient.

C’est dans ce sens que Les Alternatifs mènent leur action. Décidément, le capitalisme ne peut être ″moralisé″, il est temps d’en finir avec lui !

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.