Soutien aux victimes…
Aussillon, le 17 avril 2009.
Soutien aux victimes des exactions des forces de l’ordre.
Amnesty International vient de publier un rapport intitulé « France : des policiers au-dessus des lois ». Dans ce rapport se confirment nos impressions, à savoir que des représentants de la loi commettraient en France des violations des droits humains. Ces violations incluent des homici-des, un usage excessif de la force, ainsi que des actes de torture et autres mauvais traitements. Des motivations racistes (injures) apparaissent aussi dans certains cas.
Ces actes de violences commis par les forces de l’ordre (la plupart du temps en toute impunité) sont en totale contradiction avec les articles 3, 5, 7, 9, 19 et 28 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à laquelle la France souscrit.
Dans le Tarn, plusieurs cas similaires ont été recensés. À chaque fois, la justice, partiale, a donné raison aux coupables. Et les victimes ont été considérées comme responsables des vio-lences exercées à leur encontre.
C’est inadmissible.
Les Alternatifs du Tarn apportent leur soutien aux victimes des violences commises par les forces de l’ordre qui doivent apporter la preuve de la nécessité de leur intervention devant un tribunal.
Les Alternatifs du Tarn affirment que la violence ne peut en aucun cas engendrer la paix so-ciale.
Les Alternatifs souhaitent de tous leurs vœux que cesse une telle situation. Il en va de la crédi-bilité des institutions européennes.
Les Alternatifs du Tarn demandent à la CNDS (Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité) de faire le travail pour lequel elle a été créée, à savoir d’enquêter sur les allégations de tortures et d’actes de violence commis par des forces de l’ordre.
Les Alternatifs du Tarn demandent au ministère de l’Intérieur de veiller à la formation des membres des forces de l’ordre afin que les droits des citoyen-ne-s soient entièrement respectés.
Les Alternatifs du Tarn demandent au Parquet et aux Juges d’instruction d’appliquer avec im-partialité la justice, de mener des enquêtes impartiales, et de veiller au traitement équitable des plaintes. Ils demandent aussi à ce que les plaintes puissent être portées devant un tribunal, ce qui n’ est pas toujours le cas…
Les Alternatifs rappellent quelques dates des débats organisés par la police dans le Tarn, notamment :
- le mardi 21 avril à 18h30 à Mazamet (palais des congrès)
- le jeudi 23 avril à 18h30 à Lavaur (salle du chai des Clauzades)
- le mercredi 29 avril à 18h30 à St Amans Soult (Tortill’art)
- lundi 4 mai à 18h30 à Labruguière (salle communale)
- le mardi 5 mai à 18h30 à Castres (salle du restaurent du parc des expositions)
- le lundi 11 mai à 18h30 à Graulhet (salle du forum) …
Soyez le premier à poster un commentaire.