Flux RSS

Solidarité avec les peuples de Gwada et de Madinina

Publié le mercredi, 18 février 2009 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 18 février 2009

En Guadeloupe et, depuis le 5 Février en Martinique, s’exprime une véritable lame de fond populaire, un « ras le bol » longtemps contenu contre la vie chère, le chômage, la précarité, la détérioration des services publics, la confiscation des terres par la minorité béké (d’origine européenne) et la pollution croissante des sols.

Les Alternatifs 81 expriment leur solidarité avec le LKP – Lyannaj kont pwofitasyion, Unité contre l’exploitation – qui réunit 48 organisations à l’initiative de l’Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens – et qui met l’accent sur l’initiative populaire et la reconnaissance de la dignité des peuples colonisés. A travers ses revendications sociales, culturelles et politiques, il conteste l’exploitation capitaliste et tente de trouver la voie d’un dépassement de la situation coloniale imposée aux peuples des Antilles françaises.

Les Alternatifs 81 soutiennent pleinement cette démarche de décolonisation anti-capitaliste. Les grands groupes de la distribution, de l’importation, du commerce et de l’industrie touristique doivent rendre des comptes et l’Etat républicain doit reconnaître sa responsabilité historique.

Enfin, la mobilisation des peuples des « vieilles colonies « , lassés d’être considérés comme une humanité de seconde catégorie, met en cause le racisme persistant dans les rapports sociaux de l’espace colonial. Ils exigent à la fois: la reconnaissance de l’égalité de toutes et tous, quelle que soit leur origine et une « décolonisation » des rapports sociaux, économiques, culturels, sur leur territoire.

Les Alternatifs 81, engagés dans ce combat pour la décolonisation, ici et ailleurs, le considère comme exemplaire pour une politique d’ émancipation des peuples et de l’humanité.

Les Alternatifs 81

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.