APPEL A MANIFESTER
NOUS NE VOULONS PAS DE CE SYSTÈME, MÊME ”MORALISÉ” !
Crise après crise, ce sont systématiquement les salarié-e-s, les précaires et l’ensemble des couches populaires qui payent la facture !
Aujourd’hui, ceux qui ont organisé le désordre et l’injustice prétendent moraliser le capitalisme tout en multipliant les cadeaux aux banques et aux spéculateurs.
Ne nous y trompons pas ! Ni Sarkozy, ni l’Union Européenne, ni le patronat n’ont renoncé à la déconstruction des solidarités, des droits et des acquis sociaux, qu’ils appellent « réformes ».
Après avoir capitulé devant le capitalisme financiarisé, les social-démocraties se contentent de corrections limitées du système.
Devrons-nous payer la crise financière au prix de la régression sociale, de la destruction écologique et de la restriction des libertés ? NON !
Dans beaucoup d’entreprises, les salarié-e-s luttent, le dos au mur contre la précarisation et les licenciements.
La mobilisation se développe pour la défense des services publics.
Il s’agit aujourd’hui de passer de mobilisations partielles et défensives à un mouvement d’ensemble porteur d’alternatives, parmi lesquelles :
- Réduction du temps de travail et redistribution des richesses,
- Mise hors marché de la santé, du logement, de l’éducation et de la culture,
- Renforcement et démocratisation des services publics,
- Passage à la gestion publique de l’eau, des transports et des biens collectifs,
- Appropriation sociale du système bancaire sous contrôle populaire,
- Soutien aux coopératives, reprise autogestionnaire des entreprises,
- Extension des droits de contrôle des salariés dans les entreprises, maintien du salaire et des droits sociaux des travailleurs/ses licencié-e-s ou au chômage technique,
- Politique énergétique basée sur les économies d’énergie, le refus du nucléaire, et le développement des énergies renouvelables,
- Plan global de développement des transports collectifs publics,
- Soutien à l’agriculture paysanne et biologique, aux circuits courts de distributions,
- Droit à la souveraineté alimentaire pour tous les peuples…
Ces mesures ne tomberont pas du ciel, elles nécessitent mobilisation sociale, unité, auto organisation des luttes, convergence des forces de transformation démocratique, sociale et écologique.
Pour nous, la journée du 29 ne peut être qu’un début. Sur nos lieux de travail et de formation, organisons-nous pour la suite !
Dans le Tarn, tous (travailleurs du Privé et du Public, salariés, privés d’emploi, en formation ou retraités, lycéens, étudiants) ensemble à la Manifestation ! 14h30, à ALBI, place du VIGAN.
Soyez le premier à poster un commentaire.