Flux RSS

Education : toutes et tous ensemble, c’est le moment !

Publié le mardi, 16 décembre 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 16 décembre 2008

Occupations d’écoles avec les parents et blocages de lycées, effervescence dans les Universités et en particulier les IUT, mouvements de désobéissance civile et mobilisation des enseignants-chercheurs ; les luttes de ces derniers mois contre la destruction de l’Ecole Publique s’accompagnent de nouvelles formes de mobilisation à une échelle inédite. Dans le Tarn, les jeunes sont mobilisés à Albi, Carmaux, Castres, Gaillac, Mazamet.

Les sanctions disciplinaires, la répression, la criminalisation du mouvement, sont inadmissibles.

Bien que les médias se fassent le relais du gouvernement policier, la population refuse largement sa politique de démantèlement du système éducatif.

Les Alternatifs sont partie prenante de ces luttes, dont la convergence est urgente, pour un mouvement d’ensemble contre la politique de Sarkozy-Darcos et pour une transformation autogestionnaire du système éducatif.

Les Alternatifs saluent la mobilisation de la jeunesse de Grèce, sa jonction avec le monde du travail. L’écho de cette mobilisation dans toute l’Europe, à quelques mois du scrutin européen de 2009, est un signe d’espoir.

En France, l’annonce par le ministre du report de la réforme des secondes ne doit pas conduire à l’abandon de la mobilisation lycéenne, comme au printemps dernier. De plus, son auto-organisation et son unité sont l’école d’une citoyenneté active, condition indispensable du changement de société.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.