Flux RSS

Aménageons la nationale !

Publié le mardi, 19 février 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 19 février 2008

Qui peut raisonnablement penser que l’autoroute payante Mazamet-Castres-Toulouse est une nécessité économique pour « désenclaver » le sud du Tarn ? Qui peut raisonnablement penser que les entreprises vont se bousculer pour venir s’installer dans le fin fond du sud Tarnais et y créer des emplois ? Qui peut raisonnablement penser que l’autoroute payante empêchera la délocalisation des entreprises vers les pays où la main d’œuvre est moins chère ?

Qui va utiliser les péages de cette future autoroute ? Quelques privilégiés qui vont gagner autour de six minutes sur leur trajet ? Quel contribuable est prêt à payer deux fois l’autoroute : une fois avec ses impôts (pour les déviations déjà réalisées avec l’argent public) et une autre fois au péage mis en place par l’entreprise privée qui gèrera l’autoroute ?

Les récentes manifestations d’agriculteurs à Vendine protestant contre le gaspillage des terres agricoles, ainsi que le sondage effectué par les étudiants de l’Université Champollion d’Albi amènent à se poser des questions sur la pertinence de ce projet.

Quant au prix de l’immobilier à Castres, c’est à une flambée qu’il faut s’attendre si l’on en croit les agences qui incitent fortement à investir pour faire des placements. Cela ne faciliterait pas la vie de nos jeunes à petits revenus !

Il est à craindre que vienne se greffer sur cette autoroute le Grand Contournement de Toulouse et que ressurgisse le projet de la « Trans-Lauragaise ». Ces deux réalisations, si elles voyaient le jour, transformeraient la future autoroute en « couloir à camions ». Qui ne feraient que passer… mais qui ne manqueraient pas de polluer sur leur passage !

C’est pourquoi les Alternatifs du Tarn demandent l’abandon de ce projet, contraire aux conclusions du Grenelle de l’environnement, et souhaitent un aménagement de la route nationale existante, ainsi que l’amélioration et le développement du transport par rail.

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.