Flux RSS

La mémoire du peuple …

Publié le mercredi, 6 février 2008 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 6 février 2008

Les parlementaires français ont adopté le 4 février, par 560 voix contre 181, le projet de loi constitutionnelle qui modifie le titre XV de la Constitution. Ce vote permet désormais l’adoption du traité de Lisbonne, forme ni nouvelle ni simplifiée du Traité Constitutionnel Européen largement rejeté le 29 mai 2005 par le peuple français.

Ils ont modifié notre constitution sans consulter le peuple – ce qui est grave – et pour éviter que s’applique encore une fois la sanction que celui-ci leur avait infligée en 2005 – ce qui est pire ! Tout cela pour satisfaire le pouvoir des oligarques européens. Cette façon de procéder s’apparente à de la dictature.

Les Alternatifs du Tarn affirment que les parlementaires socialistes ou « de gauche » qui par leur abstention ou leur vote « pour » ont permis l’adoption de cette réforme constitutionnelle, portent une énorme responsabilité dans ce déni de démocratie. En effet, si tous les socialistes (pour, abstentionnistes, non votants) avaient voté contre, la minorité de blocage (354) aurait été atteinte.

Dans le Tarn, les sénateurs PS Jacqueline Alquier et Jean-Marc Pastor se sont abstenu, faisant fi de la souveraineté populaire. Se croient-ils « protégés » parce qu’ils sont élus par de « grands électeurs » et non directement par le peuple ? Attention, le peuple a au moins autant de mémoire que la mule du pape !

Les Alternatifs défendent l’idée d’une 6ème République fondée sur des principes de « démocratie participative et active », où une institution comme le Sénat, dans sa forme et son mode d’élection n’aurait plus sa place…

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.