Flux RSS

MESSAGE AUX CONGRESSISTES D’ALTERNATIVE LIBERTAIRE

CherEs amiEs et camarades,

Votre congrès se déroule dans une période marquée par la résistance des peuples aux politiques d’austérité et de restriction des droits sociaux et démocratiques, à un moment où les droites extrêmes et extrêmes droites tentent partout en Europe d’exacerber la xénophobie afin de faire primer les conflits identitaires sur l’affrontement de classe. En France les sociaux libéraux n’affrontent pas les forces du capital.
La division au sein des classes populaires est un enjeu majeur pour les dominants, une priorité des courants autogestionnaires doit être de porter une stratégie et un projet unitaires et alternatifs.

Contre le racisme, l’égalité des droits entre toutes et tous, contre l’offensive capitaliste et la marchandisation de tous les aspects de nos vies, la réduction du temps de travail, l’appropriation sociale, contre l’austérité, une autre répartition des richesses, le droit au logement à la santé à l’éducation, contre le productivisme, la reconversion  sociale et écologique de l’économie, la relocalisation des productions,  et une alternative énergétique reposant sur les économes d’énergie, les énergies alternatives,  la sortie rapide du nucléaire.

Les différences entre nos courants sont connues, elles portent notamment sur la possibilité d’articuler mobilisations sociales et présence critique dans le champ institutionnel.

Nos organisations portent en revanche, de manière spécifique, la référence à l’autogestion comme stratégie et projet. Cette orientation nous conduit à privilégier l’autoorganisation des luttes, la reprise d’entreprises par les salariéEs, les alternatives dans les domaines de la culture de l’éducation…
Nous savons que si l’on ne gagne pas toujours, prouver que « c’est possible », construire les solidarités populaires, c’est poser des jalons sur la voie de l’alternative.
Nous savons aussi que les démarches autogestionnaires, sociales et politiques, sont diverses, mais qu’elles dessinent une voie indispensable pour l’émancipation.

Le congrès des Alternatifs aura lieu deux semaines après le vôtre. Quelle qu’en soit l’issue, nous serons au coude à coude dans les mobilisations sociales et écologistes, et les Alternatifs poursuivront les échanges avec vous, dans la continuité d’initiatives réussies en 2012 comme « reprendre la ville » et la Foire à l’autogestion .

Bon congrès, et à bientôt.

L’exécutif des Alternatifs

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.