Après le premier tour des Législatives , premier bilan.
Publié le mardi, 12 juin 2012 dans Alter'actu, Elections, Gauche de combat
PREMIER BILAN, par Jean-Jacques Boislaroussie Porte Parole national des Alternatifs
L’ abstention massive, au premier tour des législatives, ne constitue pas une surprise. Elle témoigne du poids de l’hyperprésidentialisation à la française, à l’opposé d’une démocratie active.
Le PS semble en très bonne position pour constituer une majorité parlementaire. La défaite de Sarkozy se prolonge par le désaveu de la droite. Le vote dextrême droite reste à un niveau élevé, la pression du Front national sur l’UMP se prolongera : le but du parti de Marine Le Pen est bien une restructuration d’ensemble du champ politique en vue de faire émerger une nouvelle droite radicale, candidate au pouvoir.Le bilan est négatif pour les gauches antilibérales et alternatives.
Les scores des candidatures hors Front de Gauche, dont celles que nous avions présentées, souvent en commun avec la Gauche Anticapitaliste, sont en règle générale marginaux.Le Front de Gauche, si il progresse par rapport au score du PCF en 2007, est en net recul après le succès de la campagne Melenchon. Il retrouve le socle électoral des élections européennes et régionales. Les sortants PCF ont amélioré en pourcentage les résultats de Jean-Luc Melenchon, mais sont souvent dépassés par les candidatEs du PS, notamment dans ce qui restait de la « ceinture rouge » de la banlieue parisienne.Les premières mesures annoncées par le gouvernement Ayrault ne s’inscrivent certes pas dans une logique alternative, mais ont marqué une inflexion suffisante avec la politique de la droite pour placer en porte-a-faux le discours de la gauche radicale sur « l’austérité de gauche ».
La pression de l’Union Europénne et des marchés financiers va s’exercer avec force pour amener le futur gouvernement PS à assumer leur politique.
Pour les dominants, cet enjeu est dautant plus important que les résistances populaires s’affirment en Europe, y compris sur le terrain électoral comme en Grèce.
Les mobilisations sociales, citoyennes, écologiques seront donc vitales pour un vrai changement.
Les Alternatifs seront partie prenante de ces mobilisations, des démarches visant à rassembler durablement toute la gauche de transformation sociale et écologique, et à constituer un mouvement politique rouge et vert, radical et unitaire.
Jean-Jacques Boislaroussie Porte Parole national des Alternatifs
Soyez le premier à poster un commentaire.