Flux RSS

La 50ème…

Publié le mercredi, 18 octobre 2006 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 18 octobre 2006

… réunion de quartier organisée par le maire de Castres, P. Bugis : elle s’est tenue le 12 octobre dernier à la MJC des Salvages, pour les Salvages et les hameaux de Tournemire, Galibran, Teillède, etc…

Le déroulement est à présent parfaitement au point : serrage de mains avant la courte introduction fixant les objectifs de la réunion, puis le diaporama commenté en direct par le maire pour indiquer que la commune n’augmente pas son taux d’imposition et que, malgré cela, il y a des travaux (pour rattraper le retard accumulé par les municipalités précédentes, explique-t-il).

Puis la parole est donnée à la salle qui embraye, comme le montage l’y invitait, sur les questions de voirie, d’éclairage et de signalisation, d’aménagements de salles communales, de ramassage d’ordures ménagères, d’abris de jardin, etc… Une incursion sur la question de la carte scolaire à propos des écoles des Salvages et Buteau aurait pu tourner au débat, mais Mme Galissard veillait au grain : « Vous avez raison, mais on n’est pas là pour débattre de ça ce soir. »

A chaque demande, M. Bugis choisit dans sa panoplie de réponses préétablies : « On prend note, mais on ne peut pas vous promettre une réalisation rapide » ou « on ne peut pas tout faire, il y a des priorités » ou « cette fois-ci on essaiera de tenir les engagements » ! Le tout avec beaucoup de bonhomie !

Mais les débats de fond ne sont pas menés et toutes les informations ne sont pas données : par exemple, sur la question de l’imposition, le département et la région ne sont pas les seuls à récolter l’augmentation globale de la T.F., la commune elle aussi, par le biais de l’augmentation de la base d’imposition, empoche autour de 1,8 % de plus qu’en 2005 !

Nous sommes très loin de la démocratie participative !

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.