Flux RSS

De retour du Plateau des Glières, Hte Savoie

Publié le jeudi, 1 juillet 2010 dans Articles, Confluences 81

Paru dans le numéro 85 de Confluences.

Sans slogans ni banderoles, plus de 3000 manifestants venus, dimanche 17 mai 2010, de Savoie, mais aussi de Charente, d’Anjou,,de l’Héraut, du Tarn et d’ailleurs,,sont là, sous un froid et un vent glacial, debout, pour écouter des résistants d’hier et d’aujourd’hui.

– OUI, hier, pendant les années de guerre, et même aujourd’hui, des résistants ont su et savent dire « non » : NON, à l’invasion du pays, et, par leurs résistances, au risque de leur vie ils ont su mobiliser les forces pour libérer le pays. Etaient présents ou représentés par un message ; Raymond Aubrac et Stephane Hessel, mais aussi, Léon Landini, Odette Nilès, (amie de Guy Moquet), Walter Bassan… Tous ont su RESISTER et RESISTENT toujours : Odette refusant à Monsieur SARKOZY que soit lue dans les écoles la dernière lettre de Guy Moquet, Walter se révoltant de l’utilisation électoraliste par Sarkozy cherchant à récupérer l’aura des Glières.

-OUI, des hommes courageux résistent aujourd’hui, et certains sont venus apporter leur témoignage montrant leur refus d’obéir quand ils étaient en désaccord avec les ordres reçus : un membre des Robins des Bois, un journaliste, un docteur, un magistrat ; leur témoignages étaient forts.

Et NOUS, que faisons nous dans la période de crise que nous vivons, aggravant les inégalités, conduisant à l’expulsion scandaleuse et inhumaine d’étrangers sans papiers, muselant la presse, engluant le peuple dans des baratins mensongers derrière lesquels ils, c’est-à-dire ceux qui nous gouvernent sur le plan politique mais surtout économique , veulent « moderniser », reprendre les acquis sociaux garantissant un mieux-être général et ceci en vue de renforcer le pouvoir financier d’une minorité égoïste et égotiste.

Face à cette déconstruction, nous sommes obligés de constater que nous ne faisons RIEN ou PRESQUE. Nous ne savons guère que c’est à la Résistance que nous devons « les acquis sociaux , liberté d’expression, droit du travail, sécurité sociale etc…» Le Medef, lui, le sait. Un de ses anciens responsables n’a-t-il pas déclaré : « il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance(…) Le gouvernement s’y emploie. »

Face à la nécessité de définir un projet global et de constituer une force de résistance, nous sommes démunis, éclatés et cela est entretenu par ceux qui y ont intérêt.

Alors, suivons ces anciens Résistants qui nous soutiennent et sont encore prêts à donner de leur énergie pour nous impulser, en reprenant dans le programme de 1945 l’essentiel de la vision sur l’homme et son environnement qui le sous-tend ainsi que des principales mesures qu’ils préconisaient et qui ont gardé toute leur actualité. Après cette rencontre avec ces hommes et ces femmes, une chose que chacun pourrait faire c’est de lire et de discuter autour de ce programme, de s’informer * comme d’informer au maximum autour de soi, ET DE RESISTER DES AUJOURD’HUI … LA OU NOUS SOMMES !

Nicole HAMEL

* pour s’informer : film : Walter retour en résistance ; livre : Les jours heureux, le programme du Conseil National de la Résistance Ed. La Découverte.

Laisser votre commentaire

  1. Eric Vergniol dit :

    Merci pour le boulot de qualité
    que vous avez fait avec ce blog
    j’irai m’y promener
    amitiés
    Eric

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.