Gaillac : l’épicerie sociale Lou Mercat
Paru dans le numéro 81 de Confluences.
Une épicerie sociale accueille à Gaillac les familles en situation de précarité.
A Lou Mercat, on trouve les mêmes familles de produits que dans un supermarché traditionnel mais les clients ne paient que 10% de la valeur d’achat dans la limite d’un maximum hebdomadaire. L’épicerie, qui a ouvert au début de l’année, accueille les familles remplissant certaines conditions, notamment en matière de ressources. Elle se veut un outil d’insertion par l’alimentaire avec l’occasion de retrouver les bons réflexes en matière d’équilibre alimentaire et de bonne gestion de son budget, au travers d’ateliers animés par des professionnels et des bénévoles. Chaque mois, une commission d’attribution étudie les demandes. Une fois acceptée, la famille vient chaque semaine faire ses courses.
250 bénéficiaires en 2009
Tous les trois mois, un point est fait avec les familles pour s’assurer de l’évolution positive des objectifs fixés avec une conseillère en économie sociale et familiale. La structure est gérée par l’association Lou Mercat, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, des associations locales ou encore le Conseil Général. Une cinquantaine de bénévoles se relaient pour agencer les produits et accueillir les bénéficiaires. Pour 2009, l’épicerie soutient déjà 250 personnes, le temps d’organiser au mieux ce nouveau lieu. Un appel est lancé aux producteurs locaux, qui voudraient bien vendre leur surplus de fruits et légumes frais à des prix préférentiels.
L’équipe d’animation de l’épicerie sociale de Gaillac
Epicerie Lou Mercat : 1 avenue du Mal Juin, ouverte le mardi de 15h30 à 19h30 et le jeudi de 14 à 18h. Tél. : 05 63 33 78 54.
A notre connaissance un projet d’épicerie sociale devrait voir le jour à Castres fin février 2010.
Soyez le premier à poster un commentaire.