Jaurès est à tout le monde !
Paru dans le numéro 81 de Confluences.
Le 3 septembre dernier, c’était le 150ème anniversaire de la naissance à Castres de Jean Jaurès. Le maire UMP Pascal Bugis a décidé de commémorer cet événement. Pour cela, une séance « extraordinaire » du Conseil Municipal aux pieds de la statue du grand homme de gauche sur la place qui porte son nom.
Quelques chaises vides dans les rangs de la majorité municipale et de l’opposition Folliotiste. Sans doute des retours tardifs de congés ? Il est vrai aussi que sans délibération à voter, l’intérêt d’entendre parler du plus célèbre homme de gauche Castrais n’était pas au plus fort.
D’hommage à Jaurès, point ! Lecture à deux voix de délibérations municipales des années 1861 à 1870, à l’époque où Alquier-Bouffard était maire de Castres. Quelques-unes choisies pour leur côté désuet, d’autres parce qu’elles permettaient des rapprochements avec une actualité plus récente : non renouvellement du bail à la Sous-Préfecture, transformation du marché du 3ème samedi en foire, représentation commune avec Mazamet à la foire-expo de Londres de 1862 (clin d’œil à la com d’agglo actuelle !), numérotation des rues, construction de la Halle aux grains, établissement de fosses d’aisance (clin d’œil à la délégation de service public), protestation contre la capitulation de Paris(1870). Et Jaurès dans tout ça ? Attribution en 1870 de bourses et trousseau à la famille Jaurès (pauvre mais méritante) : clin d’œil au caractère « social » de la municipalité actuelle ?
Circulez, y’a pu rien à entendre ! Mais que diable allait faire notre opposition de « gauche » dans cette galère ? Ne pas laisser Jaurès à la droite ? Bah, pour ce qu’elle en fait !
Candida ROUET
Soyez le premier à poster un commentaire.