Lettre des Alternatifs à la Gauche Anticapitaliste
CherEs camarades,
Nous avons engagé un processus d’échanges, au niveau national comme dans plusieurs régions, sur les perspectives sociales et politiques, y compris celles concernant nos deux courants.
Vu la proximité de nos analyses respectives, nous ne revenons pas longuement sur les caractéristiques essentielles de la période : croisement des crises sociale, écologique, démocratique, offensive coordonnée du capital au niveau européen contre les droits sociaux et la souveraineté populaire, négation des enjeux écologiques par les dominants, politiques autoritaires et de plus en plus xénophobes des droites européennes, montée de courants d’extrême droite.
Pour répondre à cette situation, il y a urgence à avancer sur les terrains des mobilisations, comme dans la construction d’un bloc de la gauche de transformation sociale et écologique, et d’une nouvelle force rouge et verte, écosocialiste diriez vous, radicale et unitaire.Les échanges entre nos deux courants recoupent les espoirs de secteurs plus larges, comme en témoignent plusieurs initiatives positives qui s’esquissent.
Nos deux courants n’en ont pas moins des responsabilités particulières car ils représentent des forces organisées non négligeables et portent des projets ayant vocation à converger, celui de la gauche alternative, autogestionnaire, féministe et écologiste pour nous, celui d’une gauche anticapitaliste et écosocialiste pour vous.Nous vous faisons part, en toute clarté, de nos propositions
1/ A la suite de la séquence Présidentielle, il est vraisemblable que Jean-Luc Mélenchon et le PG proposeront à nos courants la constitution d’une organisation commune, un nouveau parti de gauche. Nous savons la place qu’a pris le PG dans le champ de la gauche de gauche, son orientation unitaire, sa capacité probable à rester indépendant d’un gouvernement PS.
Nous n’ignorons pas pour autant les divergences qui nous séparent du PG. Notamment la vision de l’organisation politique : Alternatifs et Gauche Anticapitaliste sont porteurs d’exigences non négociables en termes de démocratie interne., d’une vision commune de l’articulation mouvements sociaux/mouvements politique qui ne hiérarchise pas, pas plus qu’elle n’acte le partage des tâches entre le champ politique au parti et le champ social au syndicat, ce qui nous conduit à porter le projet d’un front commun politico-social, appuyé sur une démarche citoyenne
Nous savons enfin les différences, dans beaucoup de domaines, entre la tradition socialiste et républicaine d’une part et d’autre part celle des gauches alternatives et révolutionnaires d’émancipation.
C’est ce qui nous conduit à préférer un partenariat durable avec le PG, même élargi, plutôt qu’un parti commun.
2/ Malgré ses limites (fonctionnement en cartel et réticences à reconnaitre une réelle place aux assemblées citoyennes) l’actuel rassemblement électoral autour du Front de gauche a créé une dynamique marquante dont bénéficie et qu’amplifie la campagne Mélenchon. Nous portons les unEs et les autres un regard assez proche sur celle ci.
Aucun courant, aucune force nouvelle ne peut et ne pourra s’exonérer d’une construction unitaire, vous la qualifiez de bloc anticrise, nous de rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique.
Vous comme nous avons fait le choix de ne pas intégrer le Front de gauche. Celui ci va être confronté dans les mois qui viennent à la question de l’indépendance à l’égard du social libéralisme, notamment autour de la question gouvernementale. Une autre question tout aussi essentielle n’est pas tranchée : celle de la dynamique future du Front de Gauche; de nouvelles formes d’enracinement dépassant les simples intérêts électoraux communs.
Nous n’avons pas plus les unEs que les autres aujourd’hui les réponses à ces questions.
Les Alternatifs considèrent cependant que l’entrée progressive de micro ou petites forces dans le Front de Gauche ne changerait pas plus la donne demain qu’elle ne l’a réellement fait hier, mais qu’en revanche la constitution, d’une force rouge et verte de plusieurs milliers de militantEs, c’est notre objectif, permettrait de poser la question de l’unité et celle des rapports avec le Front de Gauche dans des termes nouveaux, sans que nous soyons à ce stade en mesure de présumer d’une réponse.
3/ Nous devons désormais avancer clairement vers une force rouge et verte. Nous ne pouvons préjuger de sa forme, tout en rappelant notre option d’un parti-mouvement et pas d’un parti classique, électoraliste et pyramidal, d’autant qu’un objectif majeur est de retrouver dans le processus d’autres courants politiques, de gauche alternative ou écologistes, et militantEs des combats d’émancipation, écologiques, féministes, sociaux, altermondialistes.
Nous vous proposons de donner ensemble des signes clairs dans ce sens, de les donner si possible avec d’autres.
Des étapes sont possibles, ce qui recoupe notre proposition de coopérative, de même un temps de débat large, coorganisé, portant sur tous les enjeux de la période, dès cet été, sera nécessaire.
Mais des expériences récentes ont prouvé que, pour donner sens aux étapes, le but doit être clair, un mouvement politique démocratique, militant, radical et unitaire qui porte une orientation écosocialiste, rouge et verte, féministe, antiraciste et altermondialiste
Le temps est venu de le construire.
L’exécutif des Alternatifs
Soyez le premier à poster un commentaire.