Flux RSS

Question de vocabulaire

Publié le mercredi, 1 juillet 2009 dans Articles, Confluences 81

Paru dans le numéro 79 de Confluences.

AVOIR VOCATION…

Nul n’en voudra à un individu qui affirme avoir la vocation pour… Après tout le mot vocation implique qu’on se sent appelé par une force irrésistible tournée le plus souvent vers le bien. On pourra seulement conseiller de ne pas tomber dans le fanatisme et de savoir raison garder. Mais le sens de l’expression reste largement positif.

Mais l’évolution du sens des mots peut réserver de grandes surprises, quelquefois désagréables ; un ministre a récemment déclaré que « les sans-papiers avaient vocation à être renvoyés chez eux ». Le mot vocation a perdu sa valeur religieuse pour devenir bassement utilitaire. L’expression du ministre signifie que les « sans-papiers » n’ont pas d’autre choix que de « dégager » ; mais tout cela est présenté avec beaucoup d’hypocrisie : les « vrais Français » ont vocation à être débarrassés des « étrangers ». Et les autorités gouvernementales se chargeront de cette mission quasi religieuse. Avec de tels garants quiconque est en désaccord n’a plus qu’à se taire ! II n’a plus aucune légitimité.

Jean-Pierre SHIEP

N.D.L.R. : quelqu’un pourrait-il rappeler le chiffre défini officiellement des sans papiers qui ont vocation à quitter la France ?

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.