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Une autoroute au détriment des territoires, mais au service d’un concessionnaire.

Publié le vendredi, 17 février 2012 dans Non classé, RN126

Pour Les Alternatifs du Tarn, le projet autoroutier Castres -Toulouse constitue une erreur politique majeure, une aberration économique, une incongruité écologique. Il est fondé sur une vision univoque et à court terme du développement (et, par là, du « désenclavement ») du Tarn-Sud, qui musèle toute perspective de développements alternatifs multiformes de ce territoire. (voir à ce sujet notre « cahier d’acteurs »  : http://alternatifs81.fr/?p=1003    )

Nous publions ci-dessous le dernier communiqué du Collectif RN 126  

Autoroute Castres – Toulouse

 Tracés, échangeurs, itinéraire de substitution ?

 16 février 2012

 

Une autoroute au détriment des territoires,

mais au service d’un concessionnaire.

 

En février, la DREAL1 poursuit la concertation sur le projet autoroutier Castres – Toulouse par la publication des tracés étudiés.

Ceux qui pensaient encore que la concertation et les études pour une éventuelle2 autoroute visaient un projet d’intérêt collectif, devraient regarder de près le dossier proposé en finale par la DREAL.

 Concertation fumeuse ! Tout est bouclé depuis 2007, les élus ont fait de la figuration !

Comme on pouvait s’y attendre depuis 2007, pour réduire les coûts du projet (sous-estimé au départ pour séduire), le préfet de région Midi-Pyrénées a décidé a minima sur les échangeurs et l’itinéraire de substitution.

Il n’y aurait aucun échangeur supplémentaire (Gragnague, Soual, Castres-VC50), et celui de Vendine serait supprimé. L’itinéraire de substitution serait exclusivement en voies déjà existantes : la RN126, et retour dans les bourgs de Puylaurens, de Soual, et de Verfeil (deux des scenarii sur les trois étudiés).

 

Et maintenant pour les tracés présentés ?

De belles études, des cartes, des couleurs, des tableaux et au bout du compte la proposition du tracé est celui le moins onéreux, mais le plus impactant sur l’agriculture, les riverains et l’environnement, à savoir celui pressenti depuis 2007.

A Verfeil, la déviation du conseil général serait intégrée à la concession malgré son refus répété !? De Teulat à Maurens Scopont, c’est le tracé fermement refusé par les communes tarnaises qui est envisagé et situé grosso modo le long de la RN126. A Cuq Toulza, le tracé est redevenu celui de la pseudo-concertation de janvier 2008, qui pourtant n’était plus le tracé pressenti dans le débat public !

Quel crédit accorder à des études qui se suivent, se ressemblent, présentent des options qui n’en sont pas, rejettent les demandes des élus, et concluent une chose puis son contraire ?

 

Car les demandes des élus ont été totalement ignorées par la DREAL !

Un comble pour un projet prévu pour l’aménagement du territoire et le développement économique.

 Explosion du coût du projet et de la subvention d’équilibre !

En 2007 le projet était annoncé à 295 M€ dont 100 M€ de subvention d’équilibre par l’Etat et les collectivités. En 2012, pages 180 et 181, le projet est désormais estimé par la DREAL à 400 M€ TTC au minimum, bien que tronqué (sans l’échangeur de Vendine, ni la déviation de Verfeil à 2×2 voies en site propre), dont 170 M€ TTC de subvention au minimum car évaluée avec une hypothèse de contexte économique trop favorable et irréaliste (croissance du PIB de + 1,9%). En 5 ans, voilà une augmentation du coût de 36 %, et de la subvention de 70 %, malgré des options de réalisation a minima et une hypothèse de croissance utopique !!!

 

Dans ces conditions, aucune amélioration du projet ne peut maintenant être espérée, et le projet reste totalement inopportun.

 

 Nous demandons encore une fois que ce projet soit abandonné sans attendre, afin de ne pas renouveler l’A65 Langon – Pau, la plus chère de France en 2011. Malgré ce triste « prestige », après seulement  un an de service, le péage de l’A65 vient d’augmenter de plus de 5 % (plus du double de l’inflation), et il n’y a pas de trafic de poids lourds, le péage étant  trop élevé pour l’économie locale.

 

Rappelons alors notre question essentielle depuis 5 ans :

 

Quels aménagements de la RN126, adaptés au trafic, peuvent être réalisés dans l’intérêt collectif, avec tout ou partie des fonds publics destinés à la subvention d’équilibre ?

 

COLLECTIF RN126 – 06-88-52-83-57 –

En PEYRUC – 81470 LACROISILLE

collectif.RN126@yahoo.fr

http://www.RN126.fr

 

1 DREAL : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement, et du logement

 

2 Rappelons que la décision ministérielle de juin 2010 concerne seulement la poursuite des études de la mise en concession d’une 2×2 voies Castres – Toulouse.

Autrement dit, l’autoroute n’est toujours pas décidée !

En effet, ce n’est qu’à l’issue de ces études, que l’enquête publique aboutira à la décision d’abandon du projet, ou bien à sa déclaration d’utilité publique (DUP).

Dans le cas éventuel d’une DUP, il resterait à trouver le financement public pour la subvention d’équilibre, qui s’annonce exorbitante pour décider un concessionnaire à se porter candidat, au vu du très faible trafic prévu, et du coût du projet.

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