Flux RSS

Castres 2014 : Intervention des Alternatifs samedi 28 janvier 2012

Publié le vendredi, 3 février 2012 dans Elections, Non classé

                                                                                 

Intervention d’Aline Raby

au nom des Alternatifs

 (réunion de « Castres 2014 » du 28 janvier 2012)

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Les Alternatifs sont un mouvement politique créé nationalement en 1998 et présent dans de nombreuses communes du Tarn depuis cette date.

 

Nos 4 axes politiques : solidarités, écologie, féminisme et autogestion.

 Au nom des Alternatifs de Castres, je vais présenter les motifs qui nous ont amenés à participer à ce Collectif «Castres 2014».

  Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis fière de représenter dans cette tribune la parité que nous retrouvons rarement dans les instances politiques. En tant qu’Alternatifs, nous nous revendiquons féministes, mais il y a du chemin à faire pour que toute les composantes politiques, à gauche, se réclament du féminisme et le traduisent concrètement.

  Lors des précédentes Municipales en 2007, les Alternatifs avaient clairement posé leurs conditions pour participer à une campagne et à une liste municipales : c’était une liste unique de la gauche à l’extrême gauche. Ce vœu ne s’est pas réalisé et nous savons tous les conséquences de cette division. La « gauche » a échoué aux Municipales chaque fois qu’elle s’est présentée en ordre dispersé. Les Alternatifs souhaitent que les organisations progressistes actuellement absentes de ce Collectif le rejoignent afin de présenter une unité à gauche. C’est la condition pour éviter encore un échec électoral dont les conséquences seraient très graves.

 Aujourd’hui nous entrons dans un processus préparatoire avec le même état d’esprit d’union. Si nous voulons battre la droite, que ce soit Bugis, Carayon ou autre, voire le F.N., il nous faudra rassembler les forces progressistes, donc faire quelques concessions sur ce qui nous divise.

Il nous faudra aussi convaincre les Castraises et les Castrais en allant les rencontrer, par le biais des associations implantées dans la ville, dans les quartiers,

 – en leur proposant de travailler avec nous sur un « projet de ville ». Il nous reste environ un an et demi pour y parvenir.

  – en leur proposant de s’impliquer avant et après les élections dans les commissions extra-municipales, dans les conseils de quartiers ou d’autres structures à inventer pour rapprocher la population des lieux de décision.

 

 En participant au Collectif « Castres 2014 », Les Alternatifs défendront les principaux axes suivants :

  – démocratie active

 – écologie politique et sociale « radicale »

– travail en équipe au sein de la municipalité.

 

 

Merci de votre attention.

Le lien vers l’article de La Dépêche de ce jour

 http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/03/1276466-reunis-pour-castres-2014.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.