La liberté, c’est quoi ?
Paru dans le numéro 67 de Confluences.
Lacaze, le 05 juin 2007
Le festival de Lacaze « La liberté, c’est quoi ? » 2007 aura bien lieu !
Vous l’avez sans doute compris, l’édition 2007 du festival de Lacaze aura lieu bien qu’elle fut fortement compromise ! Après les nombreuses et houleuses discussions du dernier conseil municipal de Lacaze le jeudi 12 avril dernier (voir article dans Confluences mai 2007), le budget du festival a été voté. Sa survie est donc maintenue…enfin, pour cette année ! Peut-être faudra-t-il imaginer que sa pérennisation passe par le milieu associatif. Le programme du festival est très divers cette année, l’éclectisme y sera de mise, et votre présence y est largement attendue de 1 à 99 ans.
Cette année, l’ouverture de l’évènement se fera le vendredi 13 juillet 2007 à partir de 18h00 par le vernissage de l’exposition du collectif d’artistes de Boissezon KRM dont l’exposition « L’esprit du Mur » est étonnante et actuelle. Cette exposition restera ouverte au public jusqu’au 05 août 2007. Le vernissage aura lieu à l’ancien temple de Lacaze et sera gratuit. En ce qui concerne la musique, de nombreux rendez-vous cette année, car le festival vous offrira deux scènes pour profiter des concerts. Le vendredi 13 juillet 2007 à partir de 20h30 et jusqu’à 3h00 du matin, se succèderont Pâte de Free, un groupe de fusion jazz électro, Swing 39’, un groupe de jazz (à la Django), Vibrion, le groupe montant de slam-rock, et enfin Open Dôme, une formation de free jazz plânant.
Le samedi 14 juillet 2007, les manifestations auront toutes lieu sur le site du festival de Lacaze et débuteront à 16h00 par un atelier d’arts plastiques qui, comme chaque année, accueillera enfants et adultes désirant s’exprimer sur tout support avec l’appui d’artistes de renommée. Un mur d’expression libre de 15 mètres sera également disponible, à vos pinceaux, à vos bombes ! Ensuite, à 17h30, la compagnie Mise en Oeuvre et la compagnie du Morse de Castres vous proposeront une pièce de théâtre intitulée « plaisanteries » mise en scène par Gilles Guérin où Anton Thchékhov sera à l’honneur ! A l’issue du théâtre, sur la scène débuteront les concerts. Nougaro à l’honneur, c’est le mot d’ordre de la chorale d’enfants « Les Mouettes de Toulouse » dirigée par l’association Ventoligne. Des voix d’enfants pour chanter l’amour et l’espoir ! Les bénéfices seront entièrement reversés par cette association au profit des enfants de Côte d’Ivoire. Sur la grande scène et durant toute la soirée de 20h30 à 3h00 du matin se succèderont Kiko, un one man show groovy, Dave Goodman et son groupe pour vous parler de blues, La Rue Des Pavots, un groupe de ska rock festif énergique et pour clôturer ce festival, Ness’El Hiya, une formation de rock’n’raï groove algérien très colorée.
En parallèle et pendant toute la durée du festival, une scène ouverte est disponible pour les groupes de musiciens voulant animer l’évènement (contact Eric Cartier au 05.63.50.00.84).
Pour le public, l’entrée est à 10 euros par jour en tarif plein, le tarif réduit est de 6 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Attention, il n’y a pas de distributeurs de billets au village, le plus proche se trouvera à Lacaune (22 km), pensez à faire des réserves ! De plus, le téléphone portable ne passe pas (ouf !). Sur le site du festival, seront présents différents stands associatifs: artisanat, fabrication de pain, boissons, repas, etc…Une buvette sera également à votre disposition pour vous rafraîchir dès l’ouverture jusqu’à la fermeture du site. De nombreuses surprises également à découvrir !
Pour tout renseignement (hébergement, restauration, camping), n’hésitez pas à contacter la mairie de Lacaze au 05.63.37.55.98. Venez nombreux cette année soutenir cette édition riche en rencontres et en diversité !
Cathy Schweitzer-Fernandez
Soyez le premier à poster un commentaire.