Flux RSS

On ne mendie pas un juste droit, on se bat pour lui

Publié le mardi, 1 mai 2007 dans Articles, Confluences 81

Paru dans le numero 66 de Confluences.

Et c’est ce qu’elles ont fait à des époques différentes pour obtenir le droit au divorce (1843 Flora Tristan). A notre époque femmes et hommes ont provoqué d’immenses manifestations pour obtenir « le droit de choisir », c’est-à-dire le droit à la contraception, à l’avortement, à la pilule, libres et gratuites (merci Simone Veil).

« Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? » ENCORE !!!

Les femmes et les hommes ont profité de ces conquêtes, s’en sont contentés, semblant ignorer tout ce qui n’a guère avancé :

  • la double journée de travail (80 % des tâches ménagères)
  • l’inégalité des alaires, le travail précaire, le temps partiel contraint (80 % des travailleurs pauvres sont des femmes)
  • le chômage : taux officiel 8,6 % pour les hommes et 10,6 % pour les femmes
  • les barrages sexistes contre les femmes qui veulent occuper un poste en politique (la parité quelle blague !). A l’Assemblée Nationale il n’y a que 12,6 % de femmes. La misogynie prospère dans tous les milieux comme le décrit Geneviève Brisac dans le Monde du 21/03/07 : « On pouvait espérer la France plus civilisée. La candidature d’une femme à la Présidence de la République révèle plutôt un pays attardé et futile ».
  • les moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes.

C’est vrai qu’il y a encore un petit nombre de féministes qui luttent pour obtenir des droits. Et les autres, que pensent-elles, ne voulant pas voir celles qui restent au bord du chemin ?

Et que veut dire J.-P. Damaggio quand il écrit : « Dans la monde de l’alternative, le terme féminisme y est d’autant plus employé qu’il est vide de sens » ?

Alors ce dossier sur les femmes est-il utile ?

Lecteurs, lectrices ne vous gênez pas pour nous répondre…

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.