Flux RSS

Pour un lieu convivial à Albi

Publié le lundi, 1 mai 2006 dans Articles, Confluences 81

Paru dans le numéro 60 de Confluences.

Lors d’une précédente réunion, quelques militants et sympathisants albigeois, ont déploré l’absence d’un lieu convivial où se retrouver de façon formelle ou informelle ; et comme mener à terme un projet alternatif est un bon moyen de stimuler un moral militant, trop souvent mis à mal par des combats souvent défensifs et usants contre le libéralisme, les suggestions n’ont pas manqué.

Il s’est très vite dégagé une certitude, ce lieu ne pourrait pas fonctionner durablement avec le bénévolat. Un (des) permanents serai(en)t nécessaire(s). D’où la nécessité d’assurer des salaires.

Comment assurer à un tel projet, un minimum de rentabilité financière (le vilain mot!). Il s’avèrerait nécessaire de cumuler plusieurs activités complémentaires et socialement nécessaires.

Un café, avec un peu de restauration – bio et équitable bien sûr.

Une librairie, avec livres et revues militantes. Cela fait défaut à Albi.

Un coin « commerce équitable ». Il est quand même pénible d’acheter les produits du commerce équitable dans les grandes surfaces.

Un espace, ouvert aux débats style café philo ou éco ainsi qu’à des expositions et à des spectacles (musiciens, conteurs, comédiens et intermittents de toute sorte).

Au final, il faudrait une surface assez conséquente. Tout cela suppose des fonds, entraîne des charges, un loyer.

Alors, camarades, ça vous tente ? Le projet mérite d’ être étudié en détail. Pour cela, nous avons besoin de vos idées, de vos tuyaux, de vos compétences juridiques et commerciales, d’exemples déjà réalisés.

Alors, tous à vos plumes, à vos mails, à vos copains, à vos réseaux. Quelle perle rare à la recherche d’un emploi militant se sentirait de se lancer dans l’aventure ?

Anne Martial et Jean-luc Vezinet

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.