Deux poids, deux mesures ? Lettre ouverte à Madame la Préfète du Tarn
Publié le dimanche, 2 octobre 2011 dans International
Le 8 juillet dernier 4 personnes du Tarn ont voulu se rendre en Palestine dans le cadre de la mission « Bienvenue en Palestine », afin d’y exprimer pacifiquement leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa dénonciation de la politique illégale au regard du Droit international, coloniale et meurtrière de l’Etat d’Israël.
Ces personnes, au simple nom du fait qu’elles rendaient publiques, avec plusieurs centaines d’autres, leur démarche en revendiquant le droit de ne pas être empêchées par les autorités israéliennes d’accéder aux territoires palestiniens, ont été présentées de manière calomnieuse comme des terroristes et refoulées vers la France dès leur arrivée à Tel-Aviv, et pour une avant même d’avoir foulée le sol israélien! Dans cette situation la protection des droits de ces personnes par l’Etat français a été plus que sommaire, vous même ayant refusé de les recevoir pour entendre leur témoignage à leur retour.
Dimanche 25 septembre vient de se finir une autre mission: celle organisée par la Ligue de Défense Juive (LDJ-association de fait en France et mouvement interdit aux Etats-Unis et même en Israël car officiellement considérée comme terroriste).
Aux dires mêmes de la LDJ: « Ce voyage est réservé aux militants ayant une expérience militaire : le but de cette expédition est de prêter main forte à nos frères face aux agressions des occupants palestiniens et donc de renforcer les dispositifs de sécurité des villes juives de Judée et Samarie. »!!!
C’est à dire que cette association de fait, qui n’est que la reconstitution de fait d’une association déclarée qui a pourtant été interdite par les autorités françaises, se donne pour but une action potentiellement hors la loi (loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privés dans son article 1, alinéa 6 et 7).
Or cette mission n’a aucunement été empêchée par le gouvernement français.
Et vous même, alors que garante de l’application de la loi dans le Tarn, vous n’avez pas répondu à l’interpellation sur le sujet que vous a adressé le Comité Palestine 81.
Par cette lettre ouverte nous dénonçons fermement cette attitude partisane de l’Etat français et vois demandons d’exprimer publiquement la position du gouvernement en la matière.
pour le comité Palestine 81
la secrétaire
Danièle Wargnies
autres signataires: Sivan Halevy président du comité Palestine 81 , François Bohy, Nadine Verdier, Georges Nikelé, madame Hadji-Fatma-Zohra, Odile Chatellier, Jacques Trinques, Jean Fauché, Guy David, Monique Martres, Jacques Jouve
Les Alternatifs 81 ,le NPA,le MRAP, comité Palestine 81
Soyez le premier à poster un commentaire.