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Autoroute…

Publié le jeudi, 9 septembre 2010 dans Alter'actu, Communiqués de Presse, Dossiers, RN126

Castres, 2 juillet 2010

La décision ministérielle est tombée et vient de paraitre au Journal Officiel : le principe de l’achèvement de la mise à 2×2 voies de la liaison entre Castres et Toulouse par mise en « concession autoroutière » est retenu.
Rien de surprenant : le ministre s’est incliné devant les desideratas des lobbies indus-triels. Il s’est par ailleurs fendu d’un cadeau pré-électoral à ses amis politiques, foulant au pied les pseudos engagements des pseudos Grenelles de l’environnement.
Autoroute de l’exclusion, autoroute de la non-équité (entre Tarn Nord et Tarn Sud), de la destruc-tion de terres agricoles parmi les plus fertiles de la région, du risque d’étalement urbain excessif et non maitrisé, de la destruction d’espaces naturels protégés, de la discrimination sociale et territo-riale par un coût de péage exorbitant (autour de 15€ minimum); spoliation d’investissements publics au profit d’intérêts privés (contournements de Puylaurens et de Soual, nous connaissons tous ces criques exprimées fortement à l’occasion du débat public. Le ministère semble demander leur prise en compte. . . De qui se moque-t-on ?
En donnant son blanc-seing à ce projet, le ministère tourne le dos aux réelles réponses novatrices pour le Sud Tarn : celles que peut apporter une politique volontariste de relocali-sation de l’économie s’appuyant sur les richesses naturelles de la région et sur les savoir faire des habitants . Si une autoroute apporte un quelconque « bol d’air » au bassin Castres-Mazamet, (ce dont on peut légitimement douter), le risque est fort que ce ne soit qu’un leurre de courte durée et que l’autoroute serve surtout à amener les personnes travailler à Toulouse ou, pire, à transporter les ma-chines « plus vite» hors de la région
Autre question d’importance : qui va payer la subvention d’équilibre qui s’annonce pharaonique ? Les collectivités locales? Au détriment de quels besoins des populations locales ? Par ailleurs, la décision gouvernementale parle d’aménagement pour assurer la sécurité des itinéraires de substitu-tion (en clair, l’actuelle RN 126 amputée cependant des déviations de PUYLAURENS et de SOUAL. . . ). Ce n’est là rien moins que ce que proposent les associations et les groupes opposés à se projet inutile, irréaliste et apportant des solutions d’un autre âge.
Avec toutes celles et tous ceux qui ne se résignent plus à voir le Tarn Sud livré aux spéculateurs bétonniers, aux délocalisations riches en profits pour ceux qui les commettent, Les Alternatifs se-ront présents pour dire « NON » à une 2 x 2 voies gratuite ou payante, et lutteront pour la mise en place d’autres alternatives d’aménagement de l’existant, viables pour tous sur le plan budgétaire, respectueuses des terres agricoles et de l’environnement.
Ensemble, restons mobilisés. La route est longue mais nous irons au bout !

Les Alternatifs du Tarn

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