Flux RSS

Les Alternatifs soutiennent les 15 Déboulonneurs en procès

Publié le dimanche, 4 septembre 2011 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

    Communiqué

     Les Alternatifs soutiennent les 15 Déboulonneurs en procès

 

Le collectif des Déboulonneurs agit depuis 2005, par l’action non violente et       la    désobéissance civile, pour lutter contre l’agression publicitaire.

Les Alternatifs soutiennent cette lutte autogestionnaire, féministe et écologiste contre le diktat propagandiste du capitalisme.

 

Pour combattre le capitalisme et le productivisme, réduisons la publicité.

 

Le système publicitaire et le système capitaliste sont intimement liés. Le capitalisme, par son besoin d’accumulation du profit pour les actionnaires est essentiellement productiviste. La publicité remplit le rôle de manipulation et de séduction des consommateurs en créant des besoins fictifs. Le système de consommation de masse, une des principales causes de l’épuisement des ressources planétaires, ne peut être réduit sans une désaccoutumance des consommateurs manipulés par le système publicitaire. A ce titre, les revendications du collectif des Déboulonneurs de réduire la publicité à 50×70 cm sans usage de procédé électrique sont salutaires pour la santé mentale de nos concitoyenNEs.

 

Le système publicitaire est un cancer pour la démocratie.

 

     Le système publicitaire a des conséquences néfastes pour la démocratie. Il symbolise le diktat des multinationales avec la complicité du Gouvernement. Pendant la farce qu’était le Grenelle du paysage, le gouvernement a répondu aux associations en augmentant le champ d’action de la publicité dans l’espace public et a même légalisé certains panneaux illégaux. Ce recul cynique face aux groupes de pressions publicitaires relève de la mascarade. Et mérite à minima d’être mis en débat dans la société

 

Faire avancer le droit par les revendications des mouvements sociaux

 

Les Déboulonneurs proposent une avancée juridique intéressante. La liberté de réception est le corollaire de la liberté d’expression. Chacun doit avoir le droit de recevoir ou de ne pas recevoir un message. Ce message ne devrait pas s’imposer aux citoyens. En réalité, on devrait pouvoir choisir si oui ou non on souhaite voir une publicité ou une propagande.

     La liberté de non-réception est à étudier sérieusement et à débattre.

 

Pour ces raisons, les Alternatifs sont solidaires de la lutte du collectif des Déboulonneurs et d’autres mouvements antipubs, qui sont un combat pour la démocratie. .

4 septembre 2011

Les Alternatifs

 

Conférence de presse

Le Collectif des déboulonneurs organise une conférence de presse

le lundi 5 septembre à 11 h
au Bistrot d’Eustache
37, rue Berger
75001 Paris (métro Les Halles)

Nous y aborderons :

  • l’actualité estivale du décret Grenelle II sur l’affichage publicitaire
  • les deux procès des 6 et 7 septembre :

Informations sur ces procès :

Mardi 6 septembre à 13 h 30, cour d’appel correctionnel de Paris, 10e chambre
Avocat : William Bourdon. Témoins : Guillaume Dumas (Doctorant en neurosciences), Jacques Muller (ex-sénateur du Haut-Rhin) et Charlotte Nenner (présidente de Résistance à l’agression publicitaire)

 Mercredi 7 septembre à 9 h, cour correctionnel de Paris, 16e chambre
Avocat : William Bourdon. Témoins : Serge Latouche (Economiste), Yves Cochet (député Verts) et Isabelle Darnis (Nutritionniste).

Merci de confirmer votre présence.

Collectif des déboulonneurs de Paris

http://www.deboulonneurs.org

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.